Sports > Week-end parfait pour le Sélect à Las Vegas
Sports

Week-end parfait pour le Sélect à Las Vegas

US Futsal National Championship
Les deux équipes du Sélect à Las Vegas. (Photo courtoisie)

Les équipes cadette 2 et juvénile féminines du Sélect futsal de l’école Paul-Hubert de Rimouski ont remporté le championnat national américain qui avait lieu à Las Vegas, de jeudi à dimanche. 

Le US Futsal National Championship regroupait les meilleures équipes de futsal aux États-Unis. 

« Nous ne réalisons pas encore l’ampleur de ce que nous avons fait. C’est gros. Les filles ne réalisent pas que c’est le championnat national américain. Nous repartons avec leur trophée. C’est fou et nous essayons de comprendre ce qui se passe. Les deux équipes ont été exceptionnelles et ont bien performé », a exprimé l’entraîneur de l’équipe cadette, Keven Morneau, après la victoire de son équipe. 

Les cadettes ont gagné la finale 3-0 contre le Futsal Culture South Florida après avoir remporté leurs quatre matchs de la ronde préliminaire. L’autre équipe du Sélect, dirigée par Maxime Fournier, a battu les Ballers Elite HS 4-3 en prolongation lors du match ultime. Elle avait enregistré une nulle contre la même formation lors de son premier match et était repartie avec la victoire à ses deux autres affrontements de qualification. 

« Mon équipe a marqué 24 buts et n’en a donné aucun. Nous avons été parfaites en défense. Nous sommes sorties fortes dans tous nos matchs, nous avons imposé notre rythme et nous ne donnions absolument rien. Plus ça avançait, plus les filles y croyaient et plus la confiance embarquait », mentionne Keven Morneau.

L’équipe cadette 2 jouait dans la catégorie U16 à Las Vegas. (Photo courtoisie)

Les deux formations se sont qualifiées pour ce championnat en remportant la médaille d’agent dans leurs catégories respectives (U16 et U18) lors des Northeast Regional Championship US Futsal qui avait lieu à Atlantic City au New Jersey, en février dernier. 

« Nos adversaires, techniquement, étaient plus fortes que nous de façon générale, mais nous avons compensé avec notre collectif et notre intelligence au jeu », ajoute l’entraîneur. 

Expérience enrichissante

Keven Morneau souligne qu’en plus d’obtenir des résultats impressionnants, les Rimouskoises ont pu vivre une expérience enrichissante. 

« Nous avons réussi à faire plusieurs visites et à mélanger le tourisme à la performance en prenant des moments de repos. Le niveau de jeu était là. Tout était parfait. »

L’équipe juvénile évoluait en U18. (Photo courtoisie)

L’équipe cadette était composée de neuf joueuses qui étaient en troisième secondaire au Paul-Hubert lors de la dernière année scolaire. Les juvéniles ont dû, en raison de l’absence de certaines joueuses, aller chercher des filles de la région de Québec et une de Matane. 

Ce tournoi n’était pas prévu dans le calendrier des équipes du Sélect. Les joueuses ont dû ajouter des entraînements de soccer intérieur à leur horaire estival avec le Club Fury. Elles ont aussi eu à trouver du financement. La Fondation École Paul-Hubert a notamment contribué. 

Facebook Twitter Reddit