Amqui ouvre son nouvel hôtel de ville
Le bâtiment se trouve au 55, rue du Carrefour-Sportif
La Ville d’Amqui ouvre les portes de son nouvel hôtel de ville, désormais accessible aux citoyens à sa nouvelle adresse, le 55, rue du Carrefour-Sportif.
Après environ 10 ans de réflexion sur son avenir, Amqui s’est dotée d’un immeuble moderne sur deux étages, adjacent à plusieurs installations déjà existantes.
Le hall d’entrée a été aménagé pour mieux servir les citoyens, notamment grâce à un comptoir dédié pour les paiements de taxes et une salle qui permet des rencontres avec les employés sans avoir à traverser les bureaux administratifs.
« Depuis mon arrivée au conseil municipal, d’abord comme conseillère et maintenant en tant que mairesse, le projet de l’hôtel de ville était sur la table. Voir ce projet être concrétisé après toutes ces années et aujourd’hui être debout dans ce nouvel hôtel de ville, c’est un immense sentiment de fierté et de devoir accompli qui nous habite tous. Nos services à la population seront améliorés avec tous les employés administratifs sous le même toit et dans des installations qui ne sont pas vétustes et inadéquates », mentionne la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette.
Rappelons que lors d’une présentation publique qui s’est tenue le 25 mars dernier, la Ville d’Amqui a annoncé la déconstruction de l’hôtel de ville situé dans le parc Marcel-Rioux pour 2026, en fonction des aides financières disponibles.
La déconstruction devrait débuter à l’automne 2025.
Nouveaux lieux : nouvelles appellations
Le centre récréoculturel, qui comprend la salle communautaire, les installations de curling et la piscine municipale, et maintenant l’hôtel de ville, sera désormais connu sous l’appellation « complexe municipal. »
Le carrefour sportif change également de nom pour devenir l’espace sportif Desjardins.
Ce lieu, qui comprenait déjà le terrain de balle molle, les terrains de tennis, l’aréna et le parc de planche à roulettes Pierre-Olivier-Fournier, a été bonifié pendant cette période de rénovations avec plusieurs ajouts : la modernisation du parc de planche à roulettes, la création d’un espace pour un terrain de basketball, un bloc sanitaire neuf et l’ajout de mobilier urbain.
Dévoilement de l’œuvre d’art
La Ville d’Amqui a donné un avant-goût de sa nouvelle salle Gérard-Dubé, soit la salle où se déroulent les séances du conseil municipal, le 10 juillet dernier, en inaugurant une œuvre d’art publique sur le mur intérieur du complexe municipal.

Établie dans la région du Kamouraska, l’artiste d’origine mexicaine Pilar Macias a été sélectionnée pour son approche qui voulait démontrer l’unicité de la nature matapédienne et rendre hommage à un environnement particulier, une vallée dans la chaîne de montagnes des Appalaches, dans lequel se situe Amqui.
Elle a elle-même pu procéder au dévoilement de l’œuvre qui se nomme « L’horizon ondoyant des histoires transmises. »
« Nous sommes aussi très heureux d’avoir une œuvre d’art unique et conceptualisée pour notre ville à l’intérieur de nos murs. Le concept de madame Macias nous a beaucoup plu sur papier et il est encore plus impressionnant en vrai. À chaque coup d’œil, l’œuvre se dévoile et on remarque un élément nouveau dans la création. Nous sommes fiers que cette installation puisse profiter à tous les citoyens dans notre nouvel hôtel de ville adjacent au complexe municipal, un lieu très fréquenté par les citoyens », ajoute madame Blanchette.
Inauguration et visite de l’hôtel de ville
Après un temps d’adaptation pour les employés dans l’hôtel de ville, les citoyens seront invités à l’inauguration et la visite des locaux municipaux et de l’espace sportif Desjardins le 6 septembre prochain.
Les détails de cet événement seront dévoilés au cours de l’été.
La construction du nouvel hôtel de ville et le réaménagement de la cour du carrefour sportif, regroupé sous un seul appel d’offres en 2024, s’élevaient à 8,5 M$. Le gouvernement du Québec a participé à plus de 70% de la facture finale.