Impacts de Costco : Rimouski dit avoir fait ses devoirs
Recommandations de gens d’affaires pour atténuer les impacts liés à son ouverture
Aux commerçants qui estiment que Rimouski tarde à réagir aux recommandations du comité de gens d’affaires du centre-ville pour atténuer les impacts liés à l’ouverture du Costco, le maire Guy Caron répond que la Ville a fait ses devoirs et que, de surcroît, aucune réponse formelle n’avait été demandée par ce comité.
En septembre 2024, ce comité, mis en place pour aider les commerces locaux à tirer parti de l’arrivée de Costco et piloté par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, avait présenté 15 recommandations à la Ville.
Parmi celles-ci, ses membres proposaient notamment le lancement d’une application mobile et l’aménagement d’un espace publicitaire partagé sur l’autoroute 20 pour attirer les visiteurs au centre-ville, un système simplifié de paiement du stationnement ainsi que la création d’un événement hivernal sur la rue Saint-Germain Ouest.
« Nous avons proposé 15 recommandations. On souhaite que les 15 soient mises de l’avant. Certaines peuvent être réalisées rapidement, comme le stationnement, l’affichage et l’événementiel. Il faut un signal clair, le plus tôt possible », soulignait alors l’ex-directeur général de la Chambre, Jean-Nicolas Marchand.
Plan pour le stationnement
Dix mois après le dépôt du rapport, le maire Caron affirme que la Ville en a bel et bien pris connaissance des 15 recommandations.
« Certaines recommandations relèvent de la Ville, d’autres non. Le stationnement au centre-ville est un enjeu sur lequel nous travaillons actuellement. Le plan particulier d’urbanisme, qui entrera en vigueur l’an prochain, abordera cette question. D’ici là, certaines mesures peuvent être mises en œuvre », explique-t-il.

Concernant l’affichage électronique, Guy Caron affirme que la Ville est intéressée, mais doit d’abord adapter sa réglementation.
« Si on va dans cette direction, ce qui n’est pas exclu, un appel d’offres devra être lancé pour déterminer qui est intéressé à soumissionner et à quelles conditions. »
La signalétique au centre-ville, qui concerne l’ensemble des éléments visuels tels que les panneaux visant à orienter les visiteurs, figure aussi parmi les priorités de Rimouski.
« Ce dossier est déjà bien avancé. Une nouvelle signalétique sera installée pour mieux diriger les automobilistes vers le centre-ville. Ce sont trois éléments que nous jugeons pertinents », ajoute-t-il.
Pas de la responsabilité de la Ville
Guy Caron rappelle toutefois que plusieurs recommandations ne relèvent pas de la compétence municipale.

« Par exemple, la francisation de la main-d’œuvre, mentionnée dans le rapport, ne relève pas de la Ville. D’autres recommandations sont de la responsabilité du gouvernement du Québec ou de la Chambre de commerce. Nous avons pris le rapport au sérieux. Pour plusieurs points, nous allons de l’avant. Le comité n’a jamais demandé de réponse officielle. Si les commerçants souhaitent une réponse écrite, nous pouvons leur en fournir une. »
Développement résidentiel et vitalisation
Parmi les autres recommandations, le comité souhaitait aussi un développement résidentiel pour répondre aux besoins liés à la main-d’œuvre.
« Je crois que nous avons fait notre part avec 1 200 unités en chantier. Ce sont des projets en cours. Quant à l’étude sur la vitalisation du centre-ville, financée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, nous devons relancer un appel d’offres puisque la soumission la plus basse reçue était trop élevée. Ce sont cinq des 15 recommandations pour lesquelles nous allons de l’avant », souligne monsieur Caron.
Membres du comité
- Andréanne Pelletier- Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette
- Andrée Blouin- Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (à l’époque)
- Brian Maguire- Clinique Opto-Réseau En vue Rimouski
- David D’Astous- Service Ruest Babin
- Denis Gigault- Alimentation Coop Rimouski
- Francis Chouinard- Réseau Accès Crédit (à l’époque)
- Jean-Nicolas Marchand- Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (à l’époque)
- Jean-Philippe Hébert- L’Aubainerie
- Marie-Claude Dumais- Pot Pourri
- Marie-Ève Ouellet- La Brûlerie d’ici
- Martin Pagé- Rôtisserie Saint-Hubert
- Sandrine Duplessy- Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier
- Sara Durette- Le Légumier de l’Est
- Simon Saint-Pierre- Brasserie La Baraque
- Jean Létourneau- SOPER (membre observateur)
- Lisianne St-Pierre- SADC de la Neigette (membre observateur)
15 recommandations à la Ville de Rimouski
- Création d’un outil technologique centralisé portable intégrant une composante d’intelligence artificielle
- Mettre en place, pour les entreprises de Rimouski, un véhicule facilitateur d’émission d’incitatifs financiers ou des rabais individuels ou collectifs
- Offrir aux commerçants du centre-ville une opportunité d’affichage promotionnel pour les personnes qui arrivent par l’autoroute 20 pour les attirer vers le centre-ville
- Jumeler l’achat de publicité par les commerçants et par la Ville de Rimouski puisqu’il s’agit de promouvoir son centre-ville
- Faciliter l’orientation et le mouvement des personnes au centre-ville par l’implantation et le développement d’une politique signalétique municipale
- Proposer un accompagnement individuel, par une firme marketing, rendu abordable par un financement gouvernemental provincial. Cet accompagnement permet un diagnostic organisationnel personnalisé, une analyse stratégique des opportunités et besoins ainsi que des recommandations marketing
- Organiser une série de panels thématiques comprenant entrepreneurs, organisations structurantes et autres joueurs clés expérimentés dans ce type de défi
- Implanter rapidement un système de paiement de stationnement simplifié et uniformisé dans tout le centre-ville
- Faire passer la période gratuite des 15 premières minutes aux 30 premières minutes de stationnement tout en permettant des déplacements lors de cette période
- Garantir le nombre actuel de stationnements au centre-ville
- Créer un événement hivernal sur la rue Saint-Germain Ouest, qui ne concurrence pas les Terrasses Cogeco, l’été, sur Saint-Germain Est
- Décorer davantage le centre-ville pour la saison hivernale et distribuer des décorations aux commerçants
- Garantir la construction d’un nombre de logements suffisant pour répondre à l’augmentation de la demande de main-d’œuvre générée par l’ajout de commerces importants
- Assurer une offre de services de francisation pour les travailleurs internationaux correspondant aux besoins de main-d’œuvre supplémentaire
- Intégrer des éléments liés aux conditions de travail, à la gestion d’équipe et à la rétention de la main-d’oeuvre dans l’accompagnement proposé aux entrepreneurs pour mieux répondre aux besoins très variables des employeurs de Rimouski.