Opinion > Lettre ouverte > Trop, c’est trop : agissons contre la hausse des baux
Lettre ouverte

Trop, c’est trop : agissons contre la hausse des baux

Lettre ouverture du Regroupement des locataires de terres publiques du Québec

Coup de théâtre, en pleine période de vacances le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) vient de publier les tarifs minimums des baux pour 2026.

Lettre ouverte du Regroupement des locataires de terres publiques du Québec

En bref, le loyer minimum plancher pour d’un bail de villégiature augmentera de 46% soit de 343$ à 500$, et tous les loyers des baux d’abris sommaires augmenteront de 52% soit de 198$ à 300$.

Ainsi, environ 27 000 baux sur les 40 000 baux du Québec seront affectés par ces augmentations inacceptables. Les baux qui restent seront indexés.

Mais ce n’est pas tout, si vous vendez votre chalet, la facture du bail augmentera d’environ 23% par rapport à 2025 et les frais passeront de 397$ à 1 213$ ! 

Avec ce nouveau règlement, le MRNF et les MRC viendront soutirer de votre portefeuille autour de 3,9 millions de dollars annuellement ce qui représente une augmentation de 20% de leurs revenus de location dès 2026. 

Limiter l’accès au territoire public

En avez-vous assez! On croirait que le MRNF cherche à limiter l’accès au territoire public pour les moins fortunés de notre société.

Le RLTP a déjà fait part au MRNF que cette proposition est inéquitable et que de telles augmentations sont injustifiables et indéfendables mais rien n’a changé.

Le président du RLTP, Arthur Fortin (Photo courtoisie RLTP)

Voici ce que nous vous proposons en tant que membre et par solidarité.

Que vous soyez ou non touchés par ces augmentations, nous vous demandons de faire parvenir la lettre qui est en pièce jointe au député provincial de votre circonscription AVANT LE 22 AOÛT.  

Suivez ce lien pour un exemplaire de la lettre à mon député

Vous pouvez procéder par courriel ou par lettre postale. Les coordonnées des députés sont accessibles en suivant ce lien. 

N’attendez surtout pas.

Nous comptons sur vous pour réagir vite pour nous soutenir dans cette première action. Il en va de la crédibilité de votre organisation.

Facebook Twitter Reddit