Célébrer Joannie en aidant les enfants
Événement pour récolter des dons pour Opération Enfant Soleil à Rimouski
Valérie St-Onge et François Taillon tiendront le dimanche 10 août prochain en après-midi, dans le stationnement de l’église Sacré-Cœur, de 13 h à 16 h, un événement pour récolter des dons pour Opération Enfant Soleil, en l’honneur de leur fille, Joannie, décédée le 17 mars 2024.
Décrite comme un véritable rayon de soleil, Joannie aurait eu 24 ans, lors de la journée du 10 août 2025.
Née avec la trisomie 21, elle a reçu plusieurs diagnostics au cours de sa vie : problème cardiaque, déficit immunitaire, dysphagie, épilepsie et maladie musculaire dégénérative.
« Oui, Joannie était très malade, mais c’est de sa résilience que je voudrais que les gens se rappellent. Le 10 août, c’est certain que j’aurai de la peine, mais je veux que ce soit une belle journée, parce que c’est ce qu’elle aurait voulu. Elle ne voudrait pas qu’on soit triste », témoigne madame St-Onge.
Elle ajoute que sa fille, qui n’avait rien d’une plaignarde, ne devrait pas non plus être prise en pitié.
« Joannie pouvait faire 20 crises d’épilepsie en une nuit. Pourtant, le matin, elle me saluait avec un grand sourire. Elle est un exemple à suivre. Il y a des gens qui se plaignent pour 10 fois moins, mais Joannie, malgré tout ce qu’elle avait, était heureuse. Si elle avait pu parler, elle nous aurait dit qu’elle ne faisait pas pitié. »
Lui faire honneur
L’idée derrière l’événement est vraiment de faire honneur à la jeune femme, qui a elle-même bénéficié de dons d’Opération Enfant Soleil.
« Depuis qu’elle est décédée, je n’arrête pas de dire que j’essaie d’être aussi merveilleuse qu’elle, mais je n’y arrive pas. Joannie pouvait se fâcher, mais elle ne le restait pas. Nous avons tous intérêt à apprendre d’elle. Son enseignante me disait aussi qu’elle voulait toujours aider tout le monde et ses amis de classes. Ce n’était pas une personne qui s’accrochait au négatif. »

Joannie aimait les gens, les animaux, la crème glacée et la musique.
Ses parents souhaitent ainsi incorporer tous ces éléments à l’événement du 10 août, dans un but de rendre hommage à la personne qu’elle était, tout en soulignant son anniversaire et en récoltant des fonds.
Enrobage spécial
Pour ce faire, la Chocolaterie Pâtisserie aux Bienfaits de Rimouski sera de la partie.
Les gens auront ainsi la possibilité d’acheter un cornet, avec enrobage jaune, pour récolter de l’argent pour Opération Enfant Soleil. Il sera aussi possible de déposer des dons dans une banque, identifiée sur place.