Actualités > Politique > Redécoupage contesté : Alexis Deschênes porte sa cause en appel
Politique

Redécoupage contesté : Alexis Deschênes porte sa cause en appel

Disparition de la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia
La nouvelle carte électorale fédérale de l’Est-du-Québec. (Photo courtoisie Élections Canada)

Le député bloquiste de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, poursuit le combat afin de faire invalider le redécoupage électoral qui a mené à la disparition de la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Le 17 juillet dernier, le député, qui poursuit cette lutte à titre citoyen, a déposé un mémoire à la Cour d’appel fédérale dans lequel il reproche au juge de première instance d’avoir erré dans sa décision d’approuver les changements de carte électorale.

Alexis Deschênes justifie sa position en expliquant que la vastitude du territoire est déraisonnable et que la Commission de délimitation n’a pas adéquatement fait son travail en ne considérant pas les éléments critiques de ce redécoupage.

« La Commission a priorisé le critère de la parité relative du pouvoir électoral et a complétement écarté le facteur pourtant obligatoire de la superficie, au lieu de concilier les deux principes. »

Le principal intéressé souligne que la Commission aurait dû se conformer à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales qui dicte que les réalités géographiques des régions rurales peu peuplées doivent être considérées.

Escamoter l’argument principal

« Cela impliquait une analyse rationnelle de la superficie de la nouvelle circonscription afin de déterminer si celle-ci était trop vaste ou pas afin d’assurer le respect du droit à une représentation effective. Le fait que la Commission omet de mener une telle analyse et qu’elle se contente d’une inférence grossière pour escamoter l’argument principal de la population concernée est en soi déraisonnable. »

Dans son mémoire, Alexis Deschênes prend le soin d’inclure la description anglaise des obligations de la Commission en ce qui a trait à la superficie, indiquant que la version dans la langue de Shakespeare est encore plus claire quant à l’enjeu de la superficie.

Alexis Deschênes en compagnie du chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet. (Photo courtoisie)

Puisque le Procureur général du Canada est la partie mise en cause dans cet appel, il devra à son tour déposer un mémoire dans les 45 jours.

Par la suite, une audience devra se tenir afin que les deux parties soient entendues dans cette affaire. Celle-ci pourrait se tenir cette année ou au début de l’année 2026.

Facebook Twitter Reddit