Phare de La Martre : 119 ans d’histoire vandalisés
Introduction par effraction dénoncé par le maire Yves Sohier
Une introduction par effraction a été perpétrée au Phare de La Martre, en Gaspésie. On y déplore de nombreux actes de vandalisme.
Le lundi matin, lorsque l’employée du Phare s’est rendue au boulot, elle a d’abord constaté que la poignée de porte de l’ancienne maison du gardien, soit la boutique de souvenirs, avait été arrachée.
Par la suite, la dame s’est aperçue que la porte du phare avait été fracassée. Il s’agit d’une porte assez solide, qui était d’origine, donc de 1906.
À l’intérieur, les malfaiteurs ont aussi causé des dommages, notamment en brisant une vieille caisse enregistreuse en plusieurs morceaux. Il y a aussi des cadres d’origine qui ont été subtilisés. Les suspects s’en sont aussi pris aux lentilles de Fresnel situées tout en haut du phare. Ces lentilles sont ces petites rondelles de verre qui éclairent le village.
« Le ou les personnes se sont vraiment acharnées sur ces lentilles. Et ce n’est pas simple puisqu’elles sont en mouvement constant. Donc il fallait qu’ils attendent qu’elles aient fait le tour du phare pour revenir à leur hauteur sur la passerelle pour qu’ils puissent continuer à les arracher », explique le maire de l’endroit Yves Sohier.
Monument historique
Ce dernier se désole qu’on se soit attaqué à un monument historique.
« C’est du jamais vu. En 119 ans, nous n’avions jamais subi ce genre de méfait. C’est extrêmement navrant. On se demande d’ailleurs quel était le motif derrière ces actions puisqu’il y a eu beaucoup plus de méfaits que de vols », estime monsieur Sohier.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies confirme que les policiers ont été contactés à la suite des événements malheureux.
« Nous avons ouvert une enquête dans cette affaire, mais nous n’avons pas encore arrêté de suspect. On estime les méfaits à quelques milliers de dollars. »