En route vers « La Vague humaine » 2025
Au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec
Des milliers de personnes formeront la troisième grande « Vague humaine », créée par Serge Chrétien, le 16 août prochain à Sainte-Anne-des-Monts, dans le but d’amasser des fonds pour l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ).
Cette troisième édition se concrétisera 15 ans après la toute première initiative du genre, qui avait réuni 7 000 personnes.
Cette fois-ci, les organisateurs souhaitent former une vague qui atteindra 8 000 personnes sur 1,5 km de distance. On demande aussi aux gens d’apporter leur parapluie en espérant être homologué dans le livre des records Guinness.
Serge Chrétien a toujours eu la cause de la lutte contre le cancer à cœur. D’ailleurs, lorsqu’il regarde des images de la toute première « Vague humaine », il constate avec tristesse que plusieurs personnes ne sont plus là.
C’est aussi en leur mémoire qu’il veut répéter cette activité rassembleuse. Il pense aussi à ceux qui ont réussi à vaincre le cancer.
Objectif de 100 000 $
Déjà plusieurs commanditaires importants ont répondu présent et de nombreuses activités de financement ont déjà eu lieu. Tout récemment, un pont payant a permis de recueillir plus de 1 700 $. L’objectif total a été fixé à 100 000 $.
« La Vague humaine » a eu des échos partout à travers le monde. En 2012, où la vague annemontoise avait été réalisée simultanément avec des cousins français, qui avaient été inspirés de l’idée de Serge Chrétien.

Pour cette troisième édition, les festivités se dérouleront au centre-ville et autour de la plage Cartier. C’est donc un rendez-vous pour tenter de briser un record de participation, mais aussi de dons.
D’ailleurs, on peut faire un don en ligne via la page de l’événement sur le site de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec.
L’ACEQ a aussi entamé sa 37e campagne Porte-à-porte, présentée jusqu’au 30 septembre partout au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine.