Opinion > Même en été, le Canadien domine tout
Opinion

Même en été, le Canadien domine tout

Le mariage du capitaine Nick Suzuki a fait jaser
Tout est commenté chez le Canadien. Même le mariage du capitaine Nick Suzuki ! (Photo Instagram)

Nous voilà en plein été. Il fait chaud, le ciel est bleu, les terrasses débordent et à Montréal, devinez quoi ? On parle encore du Canadien. Toujours du Canadien. Comme moi, les gens mangent, parlent et dorment aux rythmes des derniers potins du Canadien de Montréal.

Par Robin Lebel

Comme j’étais dans le coin, j’en ai profité pour tendre l’oreille. Sur la bande FM, du hockey. Dans les discussions de café ? Du hockey. Dans les bulletins de nouvelles ? Du hockey, évidemment.

On apprend que le capitaine Nick Suzuki s’est marié. Les joueurs de l’édition 2024-2025 étaient à peu près tous présents. Même le propriétaire Geoffrey Molson a vêtu un beau complet trois pièces pour l’occasion. 

Noah Dobson a mis les pieds en ville. Ivan Demidov a participé à une partie de hockey ou tous les billets ont été vendus. Martin St-Louis a été l’instructeur d’un soir pour une œuvre de charité.

Des joueurs des Canadiens pendant la saison 2024-2025. (Photo courtoisie Canadiens de Montréal)

En fait, c’est le hockey mur à mur là-bas. Ça et les cônes orange. Ils n’en finissent plus d’en parler.

C’est à se demander si les Montréalais savent qu’ils ont une équipe de soccer dans la MLS. Le CF, vous connaissez ? Les Alouettes au football, les Roses au soccer féminin et la Victoire au hockey féminin. Le Canadien occupe tout le plancher. Le cœur des gens ne bat que pour lui. 

Suspense du camp d’entraînement

Il y a aussi le suspense qui se jouera lors du prochain camp d’entraînement en septembre prochain. Je parle du rôle qu’aura Arber Xhekaj.

Comme tout le monde le sait là-bas, Jayden Struble a signé un pacte de deux ans. Tout est donc remis en question sur toutes les tribunes radio du grand Montréal.

Qui jouera en infériorité numérique ? Pourtant, on ne parle que de deux joueurs de soutien tout comme l’était Pierre Bouchard, ancien défenseur du Canadien.

« Quand la partie devenait serrée au pointage, la seule glace que je voyais était celle qui se trouvait dans mon verre d’eau », disait-il. 

Un caucus d’équipe. (Photo courtoisie Canadiens de Montréal)

Comble de tout, Patrick Laine s’entraînerait sérieusement et il est possible qu’on puisse le voir évoluer avec Demidov l’automne prochain.

Parlant de Demidov, certains animateurs de sports lui prédisent une saison de 40 buts, rien de moins. Ha oui, Kirby Dach est dans une forme splendide d’après eux. À 25 ans, va-t-il éclore ?

Si je devais prendre un pari, dite vous bien ceci, Dach est bien le dernier joueur sur qui je miserais un p’tit deux.

Imaginaire montréalais

Alors que reste-t-il aux autres organisations majeures dans l’imaginaire montréalais ? Peu importe le sport, si les animateurs ne parlent pas du Canadien sur toutes les tribunes, même durant la canicule, c’est peine perdue.

Une équipe gagnante, peu importe le sport, parviendra-t-elle à se faire une niche dans ce milieu où le hockey règne en roi et maitre ?

Pourtant le Canadien n’en finissait plus d’aligner les saisons perdantes, assez pour je m’endormais devant le téléviseur en espérant, une fois réveillée après la partie, que le Canadien aurait renversé la vapeur et gagner.

C’était comme espérer un but de Lars Eller dans le temps. On en rêvait trop souvent, pour les fois où ça arrivait vraiment.

Bon, profitons des dernières semaines de beaux temps. La glace arrivera bien assez vite. Tous les débats aussi.

Facebook Twitter Reddit