Actualités > La Grande bataille revient cette année
Actualités

La Grande bataille revient cette année

23e Feste médiévale de Saint-Marcellin
Une scène de combat à Saint-Marcellin. (Photo courtoisie Jean-Marc De Neyer)

La 23e Feste médiévale de Saint-Marcellin se tient du 15 au 17 août. Après quelques années d’absence, la Grande bataille est de retour et elle est très attendue des participants. 

Plusieurs scénarios seront mis en place pendant la fin de semaine qui se voudra une suite de l’an dernier. 

« À la fin de la Feste, le roi est décédé à cause de Jolicoeur et le bourg est maintenant sous son emprise. Il va exercer ses droits tout au long de l’événement. Ça va se conclure avec une grande bataille, le dimanche, avec les Vikings et d’autres clans pour faire tomber Jolicoeur », mentionne la chargée de projet pour la Feste médiévale, Marie-Josée Dubé. 

Dans les dernières années, seulement des duels étaient présentés, mais autant les participants que le public demandaient de revivre la Grande bataille. 

Le trébuchet (Photo courtoisie Jean-Marc De Neyer)

« Nous avons aussi le retour du trébuchet. Nous avions eu un incident l’année dernière et nous avons dû annuler tous les tirs. Cette année, il est réparé et il sera fonctionnel », indique madame Dubé. 

Neuf clans

Les joutes de l’Association médiévale de Québec (AMQ) sont aussi de retour pour cette 23e édition, tout comme la bataille de Stamford Bridge et le traditionnel banquet du Seigneur du samedi soir, à la Maison Sire Roland. De l’animation dans les neuf clans présents sur le site est prévue. 

« Les membres de clans ont le privilège d’avoir un bout de terrain qu’ils doivent entretenir tout l’été. Ils peuvent venir quand ils veulent et s’amuser entre eux en faisant des pratiques », souligne la chargée de projet. 

La bière « Grande bataille », qui fait référence au thème de cette année, sera disponible pendant toute la fin de semaine. Elle a été brassée par Le Ketch de Sainte-Flavie. 

De visiteur à participant

Le Rimouskois Thomas Guay-Vachon participe à la Feste médiévale depuis qu’il est enfant, d’abord comme visiteur et ensuite comme participant depuis une douzaine d’années. Maintenant, dans la vingtaine, il est reconstituteur. Il sera avec le clan de « La compagnie de Saint-Adrien ». 

« Nous recréons une troupe de soldats de la toute fin du Moyen-Âge, au 15e siècle, en Bourgogne. Nous allons essayer de recréer le plus fidèlement possible les vêtements, les objets utilisés, la nourriture que nous allons manger, les tentes dans lesquelles nous allons dormir et les armures que nous allons utiliser. »

Le clan « La compagnie Saint-Adrien ». (Photo courtoisie Bertin Bélanger)

Pour les passionnés médiévaux, la Feste de Saint-Marcellin est le point culminant de l’année. « Nous avons plusieurs événements un peu partout au Québec toute l’année, mais Saint-Marcellin c’est le plus gros. Nous faisons les autres événements en préparation à celui-ci », explique Thomas Guay-Vachon. 

Reconstitution historique

La Feste médiévale attire entre 4 000 et 6 000 personnes annuellement. Selon les organisateurs, cette popularité s’explique en partie par le fait qu’elle offre uniquement de la reconstitution historique de l’époque médiévale. 

« Nous n’avons pas de fantastique et de grandeur nature. Nous sommes un des plus grands au pays. Les gens peuvent passer les trois jours ici et ne jamais voir la même chose. C’est une grande fierté d’offrir ça dans la région », relate Marie-Josée Dubé. 

La programmation et les billets pour l’accès au site sont disponibles au www.festemedievale.net. 

Facebook Twitter Reddit