La balle est dans le camp des chasseurs
Liberté de choix volontaire pour protéger la pérennité du cheptel
Les chasseurs d’orignaux qui pratiqueront leur activité sur la zec Bas-Saint-Laurent auront le choix de protéger ou non la femelle, même si le Plan de gestion du ministère responsable de la Faune permet une chasse permissive des trois segments du troupeau.
Les zecs Owen et Chapais pourraient adopter la même mesure de protection de l’espèce.
La ZEC-BSL initie ce plan B, en réaction au refus de Québec d’accorder la protection de l’orignal sans bois en 2025 par une chasse restrictive, avec possibilité de permis pour la femelle.
La balle sera donc dans le camp des chasseurs d’orignaux, assurément de la ZEC-BSL, lors de la prochaine saison 2025.
Une liberté de choix volontaire qui vise essentiellement à protéger volontairement la femelle orignal et à assurer une plus grande pérennité du cheptel. Ledit plan sera soumis aux deux autres zecs de la zone 2.
Chasseur Responsable de la Faune
Ce choix se définit par le nouveau programme « Chasseur Responsable de la Faune » (CRF), qui s’ajoute à « Chasseur Responsable Reconnu » (CRR), initié en 2022.
Ce dernier incite les chasseurs à un meilleur usage de leur engin de chasse, pour une précision accrue du tir et éviter la perte d’un grand gibier.
À chaque visite à un club de tir, le membre CRR s’inscrit au tirage des grands prix de 25 000 $, en produits applicables sur la ZEC-BSL seulement.

L’objectif de CRF est de protéger volontairement la femelle orignal en 2025, même si le Plan de gestion du ministère permet une chasse permissive.
« La récolte de la femelle est maintenue. Ce sont les chasseurs d’un même groupe qui décideront ensemble, avant la période de la chasse, arc-arbalète et arme à feu, d’épargner la femelle, et d’opter pour la récolte du mâle », avait fait savoir le président de la ZEC-BSL et porte-parole des trois zecs de la zone 2, Guillaume Ouellet.
Pas de chicane
Les partenaires du groupe de chasseurs devront remplir un formulaire de couleur verte, qui identifiera leur choix. Le document sera visible dans les véhicules des chasseurs CRF.
Pour favoriser la récolte du mâle orignal, les membres des groupes inscrits CRF auront la chance de gagner un chèque-cadeau individuel, de la valeur du forfait orignal. Un second tirage permettra à tout groupe de chasseurs non inscrits au CRF de gagner une multitude de prix divers. Et trois chasseurs de la relève inscrits au CRF gagneront leur engin de chasse.
« Pas question de diviser les chasseurs en clans. Je ne veux pas de chicane », clame Guillaume Ouellet.

L’entièreté du programme « Chasseur Responsable de la Faune » sera connue à la fin août. Début septembre, la ZEC-BSL lancera une campagne de sensibilisation avec un dépliant d’information et des affiches sur son territoire : « Le mâle c’est le trophée, la femelle c’est l’avenir. Choisis ton impact ».