Mathys Dubé est prêt à guider l’Océanic
Le Rimouskois occupera un rôle plus important en 2025-2026
Dans la relance de l’Océanic à la suite de la présentation de la Coupe Memorial, à Rimouski, Mathys Dubé occupera une place importante dans l’organigramme de l’équipe.
L’attaquant, qui célébrera ses 19 ans en octobre, entamera sa troisième saison dans la LHJMQ. En plus de continuer d’accomplir des missions défensives, Dubé devrait obtenir toutes les chances de faire valoir son talent offensif.
« J’aurai un rôle différent, mais ce sera à moi de prouver que j’ai ma place. Je ne veux pas me mettre de pression ni changer ma façon de jouer, mais simplement saisir les occasions qui se présenteront. Même comme vétéran, rien n’est garanti. Il y a toujours un poste à gagner ou à ravir », croit le Rimouskois, à l’aube du 31e camp d’entraînement de l’histoire de l’Océanic.
Se retrousser les manches
Après s’être accordé trois semaines de repos en juin, Mathys Dubé a rapidement sauté sur la patinoire pour préparer sa prochaine campagne. Les défaites en finale de la LHJMQ et à la Coupe Memorial ont rapidement laissé place à l’espoir.
« Tu te bats pendant dix mois pour aller chercher la dernière victoire, sans pouvoir toucher aux trophées. C’est cliché, mais c’est ça, le hockey. Ça n’enlève rien aux beaux moments qu’on a vécus. On a tout donné et livré les efforts pour réussir. L’important, c’est de se retrousser les manches et de repartir pour gagner », dit-il avec sagesse.

Pour y parvenir, Dubé a joint le programme Élévation à Rimouski, qui accompagne les hockeyeurs durant l’été, supervisé par l’entraîneur adjoint de l’Océanic, Jordan Caron et le préparateur physique
Christian Desrosiers.
Après avoir récolté 33 points (14 buts, 19 passes) en 109 matchs, Mathys Dubé pourrait connaître une véritable explosion dans la LHJMQ.
« J’ai été chanceux, je n’ai pas subi de blessure sérieuse au printemps. J’ai soigné quelques petits bobos, mais rien d’important. Avec Jordan et Christian, on a établi un plan d’entraînement dans la continuité de la saison. Contrairement à d’autres joueurs qui ont arrêté en avril, j’ai joué tard et participé à plusieurs tournois estivaux. Je n’ai pas perdu ma forme physique », précise-t-il.
Capable de rivaliser
Contrairement à plusieurs formations qui s’effondrent pendant quelques années après une finale ou une participation à la Coupe Memorial, Dubé croit fermement que l’Océanic surprendra en 2025-2026.
La présence de William Lacelle devant le filet, l’arrivée de jeunes talents comme Zack Arsenault, 2e choix au total du repêchage 2025, ainsi que des trois nouveaux Européens, soit Dovydas Jukna, Raphaël Achermann et Luca Nappiot, devraient permettre à Rimouski de demeurer compétitif.

« Je veux apporter mon expérience pour faire progresser notre groupe rapidement. J’ai été capitaine à Rivière-du-Loup avec les Albatros M18 AAA. J’ai beaucoup appris des vétérans de l’an dernier. J’ai confiance en notre alignement et je veux contribuer à nos succès. »
Issu du programme scolaire du Mistral de Mont-Joli et du Sélect de Rimouski, Mathys Dubé a été un choix de 2e ronde de l’Océanic au repêchage de 2022.