Actualités > Faits divers > Incendie à la Ferme Maurice Gagné : l’aide s’organise
Faits divers

Incendie à la Ferme Maurice Gagné : l’aide s’organise

Campagne de sociofinancement lancée sur la plateforme GoFundMe
En quelques minutes, le feu a complètement détruit la ferme Maurice Gagné et Fils. (Photo courtoisie)

Il n’aura fallu que quelques jours pour que l’aide se mette en place pour venir en aide aux propriétaires de la Ferme Maurice Gagné du Bic, touchée par un incendie, le 6 août dernier, qui a décimé la presque totalité du troupeau de 100 vaches laitières.

Une proche de la famille, Valéry Marquis, a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe, qui a dépassé les 12 000 $ en quelques jours, pour venir en aide à Jean-Benoît Gagné, sa conjointe Stéfanye et leurs trois filles.

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une ferme laitière est la proie des flammes au Bic et, chaque fois, la solidarité entre les producteurs se fait sentir, que ce soit par des dons de tempos ou d’argent.

« C’est un véritable cauchemar. En un laps de temps très court, ils ont tout perdu : animaux, bâtiments, outils, récoltes et de nombreux souvenirs qui ne sont pas quantifiables. Quelques jours plus tard, c’est encore difficile de le croire. De leur maison, quand ils regardent par la fenêtre, ils voient les décombres et la douleur est encore très présente. Quand on choisit d’être agriculteur, on choisit de consacrer de nombreuses heures à sa passion et de nombreux défis sont à relever. Jean-Benoît a toujours eu les yeux brillants en parlant de son entreprise, qui est toute sa vie, toute leur vie », a écrit madame Marquis.

Elle affirme que ce sont des gens qui ne demandent jamais rien à personne.

Jean-Benoît Gagné, sa conjointe Stéfanye et leurs trois filles. (Photo courtoisie)

« C’est pourquoi je fais la demande en leurs noms. Parce que ce sont des collègues agriculteurs, des amis et parce que je les aime et qu’ils sont aimés dans la communauté. Ils méritent aujourd’hui que nous prenions un peu soin d’eux ».

Embrasement généralisé

En quelques minutes, le feu a complètement détruit la ferme laitière, dégageant un épais panache de fumée visible jusqu’au centre-ville de Rimouski.

Les pompiers ont travaillé plus de 12 heures avant de venir à bout des flammes, mobilisant l’ensemble des services incendie de la MRC de Rimouski-Neigette.

C’est tout ce qu’il restait, du bâtiment agricole de la Ferme Maurice Gagné, le lendemain de l’incendie. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

« À notre arrivée sur les lieux, tout était complètement embrasé. Nous étions en mode défensif, c’est-à-dire que nous protégions les bâtiments autour et nous essayions de limiter le rayonnement thermique. Plusieurs vaches, qui sont mortes, sont demeurées à l’intérieur », a expliqué le chef aux opérations du Service incendie de la Ville de Rimouski, Marc-Olivier Bilodeau.

L’enquête a conclu à un feu d’origine accidentelle.

Facebook Twitter Reddit