Saint-Léon-le-Grand : des résidences détruites par le feu
Les familles touchées ont été prises en charge par la Croix-Rouge
Deux maisons et autant de garages ont été complètement détruits par les flammes, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la rue Morin à Saint-Léon-le-Grand.
À l’arrivée des pompiers, il y avait un embrasement généralisé. En tout, sept bâtiments ont été touchés. Trois autres résidences ont été affectées, mais ont pu être sauvées.
Les familles touchées par l’incendie ont été prises en charge par la Croix-Rouge.
« L’appel est entré vers 00 h 45. La première maison était déjà en embrasement généralisé et la deuxième maison voisine était allumée en grosse partie du côté de la maison qui brûlait », explique le directeur du Service incendie de la MRC de La Matapédia, Ghislain Paradis.
Vingt-cinq pompiers des casernes d’Amqui, de Causapscal, de Lac-au-Saumon et de Val-Brillant ont combattu le brasier.
« Ça s’est propagé rapidement à cause de l’intensité du feu. Les maisons sont toutes collées. On parle d’un périmètre d’environ 30 pieds », ajoute monsieur Paradis.

La canicule des derniers jours a rendu la tâche difficile aux pompiers. Certains ont été victimes de coups de chaleur pendant l’intervention.
Une enquête est en cours afin de déterminer la cause et les circonstances du brasier, mais le service incendie de la MRC de La Matapédia exclut l’acte criminel.
Avec la collaboration d’Annie Levasseur

Par 