Prison de Rimouski : tabac et drogues de 92 000$ interceptés
Saisie majeure réalisée par des agents correctionnels
Des agents correctionnels ont saisi, dans les derniers jours, du tabac et des stupéfiants dont la valeur institutionnelle frôle les 92 000 $, à la prison de Rimouski.
L’information a été confirmée par le ministère de la Sécurité publique.
Cette intervention s’ajoute à une autre saisie majeure survenue en avril à Rimouski, où des substances d’une valeur marchande en détention d’environ 18 300 $ avaient été trouvées par des agents correctionnels sur le terrain de la prison.
Selon le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, il s’agissait alors d’une livraison par drone de tabac et de drogues, emballée dans un bas de nylon, qui avait échoué. Ces livraisons comprennent parfois des armes, des outils et des cellulaires
.
En octobre 2023, le ministère de la Sécurité publique avait confirmé des investissements majeurs de 35,8 M$ pour le déploiement de clôtures autoportantes, de grillages aux fenêtres, de détecteurs à balayage corporel et d’arches de sécurité pour s’attaquer à la contrebande dans les établissements de détention.
En juin dernier, une série de mesures technologiques pour lutter contre la livraison de contrebande par drone et faciliter les activités de fouilles par les agents des services correctionnels à travers le Québec ont aussi été annoncés, avec l’implantation d’une nouvelle génération de détecteurs de drones plus performants, des appareils de détection de téléphones cellulaires et des détecteurs mobiles à rayon X.


Par 