Actualités > UTILE : projet livré en un temps record à Rimouski
Actualités

UTILE : projet livré en un temps record à Rimouski

Immeuble de quatre étages de 155 appartements au coût de 37 M$
L’UTILE a complété la construction d’un immeuble de quatre étages de 155 appartements au coût de 37 M$ sur la rue Alcide-C.-Horth à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Véronique Bossé)

Le projet de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) comprenant la construction d’un immeuble de quatre étages de 155 appartements au coût de 37 M$ sur la rue Alcide-C.-Horth à Rimouski a été livré en un temps record.

« C’est une grande fierté pour l’équipe d’UTILE d’avoir réussi à livrer ce projet en un temps record de 10 mois de chantier seulement pour la rentrée 2025. Même si les baux ne débutent qu’au 1er septembre, on permet aux locataires d’arriver gratuitement avant le début de leur bail pour faciliter la logistique d’emménagement dans l’immeuble », indique la conseillère aux relations publiques et attachée de presse, Maya Labrosse.

Même si les locataires peuvent s’installer, il reste encore quelques travaux à compléter dans l’immeuble.

« Notre gestionnaire d’immeuble s’assure de tenir l’ensemble des locataires au courant de la tenue des travaux et, le cas échéant, des inconvénients à prévoir. Sept appartements vivront encore des travaux en date de la rentrée, ils seront donc prêts à être habités dès le 1er octobre. Les baux sont prêts à être signés, il suffit d’appliquer en ligne au www.utile.org », poursuit madame Labrosse.

Construction modulaire

Pour réaliser le projet en si peu de temps, l’UTILE, un organisme à but non lucratif, a exploité la construction modulaire avec l’aide d’un consortium composé de firmes d’architecture et d’ingénierie ainsi que du fabricant des modules, Bonneville.

La ministre fédéral du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, le PDG de l’UTILE, Laurent Levesque, le maire de Rimouski, Guy Caron et le coprésident des Industries Bonneville, Éric Bonneville. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

L’immeuble est composé 126 studios et 29 appartements quatre et demi. Plusieurs de ses composantes ont été construites en usine. 

L’inauguration officielle de l’immeuble aura lieu en septembre, mais la date n’est pas encore arrêtée.

Des partenaires financiers

Le projet de Rimouski a reçu une subvention de 4,7 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec, ce qui correspond à environ 15 % des coûts estimés.

La Ville de Rimouski a aussi contribué au projet à hauteur de 715 000$, incluant la valeur du terrain. Enfin, l’Association générale étudiante du campus de Rimouski de l’UQAR a versé, par l’entremise du Fonds CLÉ, 250 000 $.

Le fonds Capital social d’investissement immobilier, qui est administré par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec, participe aussi au montage financier sous la forme d’un prêt de 20,7 M$.

En mai 2024, le conseil municipal de Rimouski a adopté une résolution pour donner un terrain évalué à 800 000$ à l’UTILE, sans toutefois accorder de congé de taxe pour l’immeuble.

Facebook Twitter Reddit