Mobilisés contre la sclérose en plaques
17e présentation du Rendez-vous A&W
La chaîne A&W Canada se mobilise de nouveau cette année au profit de SP Canada, avec le Rendez-vous A&W pour stopper la sclérose en plaques (SP), qui se tiendra ce jeudi 21 août.
Lors de cette journée, pour chaque Teen Burger vendu, 2 $ seront remis à SP (sclérose en plaques) Canada.
Caroline Santerre vivra alors son premier Rendez-vous A&W en tant que propriétaire des restaurants A&W de Rimouski, après l’avoir vécu en occupant d’autres rôles.
« La journée de la SP est vraiment une grosse journée. Il faut s’investir à 100 % en tant qu’employés. On veut offrir à tout le monde un service impeccable. Ensuite, cette journée permet d’amasser des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques. C’est quelque chose qui me touche aussi beaucoup, puisque j’ai un membre de ma famille qui l’a », explique madame Santerre.
En amont de la journée du 21 août, soit depuis le début de la Campagne A&W en juillet, les équipes ont commencé leurs efforts pour la cause, notamment en proposant aux clients d’arrondir le montant de leur facture au moment du paiement.
Prêt au maximum
« La journée du Rendez-vous, il faut être prêt au maximum. Les employés doivent être présents et répondre à l’appel, parce qu’on sait que le but derrière cette journée est de mobiliser l’ensemble de notre communauté. 2 $ par Teen Burger, c’est quand même énorme, alors on souhaite pouvoir livrer la marchandise correctement et apporter notre aide de cette façon. »
« C’est sûr qu’avant la journée de la SP, il y a toujours des activités qui sont organisées. Par exemple, il y a une année où l’on avait fait un lave-auto pour récolter de l’argent, donc on essaie de trouver d’autres moyens de contribuer », indique madame Santerre.
Tous les A&W du pays participent au Rendez-vous.
« C’est vraiment une association qui est faite entre SP Canada et A&W. Comme on participe tous, on se prépare même toujours quasiment trois mois d’avance. Les A&W, tous ensemble, on se fait des réunions. C’est donc la même date et la même grosse journée pour tout le monde. C’est plaisant, même qu’on s’envoie des photos, d’un restaurant à un autre, pour se motiver entre nous. »
Contribuer dès l’ouverture
Comme le restaurant ouvre assez tôt le matin, à un moment où les Teen Burgers ne sont pas sur le menu, il est quand même possible de contribuer à la cause dès l’ouverture, en faisant un don.

« Oui, il y a le Teen Burger qui donne 2 $, mais si le client veut venir ici, sans même commander, juste pour faire un don, on rentre le montant comme don dans la caisse, tout simplement. Ce n’est donc pas obligatoire de manger un Teen Burger pour aider. Après, c’est certain que si tu en commandes-un et qu’en plus tu fais un don, sans même t’en rendre compte, tu ajoutes un autre 2 $ à ton don et c’est pour cette raison qu’on souhaite maximiser le burger relié à A&W », relate Caroline Santerre.
Un burger à la fois pour faire avancer la recherche
La participation au Rendez-vous A&W pour stopper la SP permet d’aider les personnes touchées par la sclérose en plaques de différentes façons.
Ils permettent de financer des travaux de recherche au pays, à améliorer des résultats thérapeutiques pour les personnes atteintes de SP et d’assurer la prestation de services comme le Réseau de connaissances sur laSP.
Les fonds amassés contribuent aussi aux travaux de recherche visant à mettre en lumière les causes de la SP, en aidant les scientifiques à déterminer ses facteurs de risque pour trouver les moyens d’entraver la maladie avant qu’elle ne fasse son apparition.
Objectif commun
« Chaque année, on souhaite récolter un montant plus grand que l’année précédente. C’est différent d’un restaurant à un autre, mais nous avons tous un objectif commun au Canada qu’on veut atteindre. Après, on se fixe nos propres objectifs et on motive nos propres employés dans le but d’atteindre ce montant », explique Caroline Santerre.