Les Sculpturales battent leur plein à Sainte-Luce
21e édition, du 18 au 24 août 2025
La Sculpturales de Sainte-Luce se poursuivent pour une 21e année, jusqu’au 24 août, sur la promenade de l’Anse-aux-Coques et ses environs.
L’événement, qui a débuté hier, lundi, avec l’arrivée des quatre sculpteurs : Julien Doré, Daniel Gauthier, Jean-François Gauthier et Marc Lepire, s’est poursuit ce mardi matin avec le commencement des activités, marquant ainsi le lancement de la compétition de sculptures.
Jusqu’au dimanche 24 août à 11 h, chaque artiste s’affairera à la création d’une sculpture sur bois individuelle, mesurant plus de deux mètres de hauteur.
Au terme de cet échéancier, les membres du public, qui sont invités à observer la progression des sculptures tout au long de la semaine, auront jusqu’à 15 h pour accorder leur vote à leur œuvre favorite.
Le prix « coup de coeur » du public sera ensuite dévoilé à 16 h 30, sur la promenade de l’Anse-aux-Coques.
Programme des activités
Outre le symposium de sculptures sur bois qui se tient toute la semaine, le Comité des Sculpturales de Sainte-Luce a mis sur pied une programmation marquée par la musique et l’art de sculpter.
Le mercredi 20 août à 20 h sera présenté par les professeurs du Conservatoire de musique de Rimouski, à l’église de Sainte-Luce, le concert « Musique autour du monde. »
« Ce sont des musiciens qui font des spectacles à travers le monde. Nous sommes chanceux de les avoir ici, dans notre municipalité », mentionne la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault.
Les billets du concert sont disponibles en ligne, via la plateforme lepointdevente.com, au coût de 20 $.
Le jeudi 21 août sera une journée plein air en famille avec de l’animation. Il sera toujours possible d’admirer le travail des artistes sculpteurs.

Le vendredi 22 août, la municipalité de Sainte-Luce accueillera dès 20 h le spectacle « Électrique Full Band » de Michel Pagliaro sur la scène extérieure en bordure de mer, en face de l’église de Sainte-Luce. Les billets de ce spectacle sont aussi en vente via la plateforme lepointdevente.com, cette fois au coût de 25 $.
La fin de semaine
Le samedi 23 août, également sur la scène extérieure en bordure de mer, se tiendra dès 19 h « Drums sur Mer », en compagnie du musicien Julien Blais.
« C’est une première au Québec : nous y attendons une cinquantaine de percussionnistes », explique madame Barriault.
L’entrée à cet événement est gratuit. Il précédera à une prestation des quatre artistes sculpteurs qui participent à la Semaine.

« À la tombée de la nuit, nos quatre sculpteurs nous feront une prestatation particulière avec des sculptures sur glace, même si nous sommes en plein été. »
Le dimanche 24 août, les artistes sculpteurs auront jusqu’à 11 h pour terminer leur œuvre.
« Par la suite aura lieu le vote du public. Vers 15 h, les sculpteurs feront de petites sculptures d’environ 18 à 24 pouces. Ces sculptures seront ensuite vendues à l’encan, directement sur place. On terminera la Semaine avec le prix coup de cœur du public. »
Un rallye sur les sculptures de Sainte-Luce
Comme l’an dernier, un rallye a été préparé spécialement à l’occasion de la Semaine des sculpturales. Le parcours met en vedette les sculptures déjà existantes dans la municipalité de Sainte-Luce.
Il est possible de se procurer le formulaire du rallye dès maintenant au Marché de Sainte-Luce, au coût de 5 $. Le questionnaire devra être retourné au même endroit avant 17 h, le samedi 23 août.
Les gagnants seront ensuite dévoilés à 16 h, le dimanche 24 août.