Actualités > Éducation > Je Raccroche attend toujours après son financement
Éducation

Je Raccroche attend toujours après son financement

Organisme de raccrochage scolaire et socioprofessionnel pour les jeunes de 16 à 30 ans
Je Raccroche est un organisme de raccrochage scolaire et socioprofessionnel pour les jeunes de 16 à 30 ans. (Photo courtoisie)

À deux semaines de la reprise de ses activités, le 2 septembre prochain, Je Raccroche est toujours en attente de son financement, ce qui complique la vie de ses dirigeants qui doivent puiser dans ses coffres pour payer les salaires de ses employés qui sont entrés au travail lundi pour préparer la rentrée.

Je Raccroche est un organisme de raccrochage scolaire et socioprofessionnel pour les jeunes de 16 à 30 ans qui peuvent continuer leurs études secondaires et élargir leurs connaissances sur le monde.

Tout en offrant un accompagnement et un suivi adapté à leurs besoins, Je raccroche s’échelonne d’août à juin, à raison de 30 heures par semaine, dans un local situé au Centre de formation Rimouski-Neigette. Les jeunes peuvent s’inscrire à n’importe quel moment et la durée de leur parcours dépend du temps qui leur sera nécessaire afin d’atteindre leurs objectifs.

« Le ministère ne veut pas qu’on parle de retard, disons qu’il y a des délais inhabituels dans le versement de notre financement. Lors des dernières années, on recevait notre financement à la fin de juin ou au début de juillet. Selon ce qu’on nous dit, ce ne sera pas avant la fin d’août ou le début de septembre. Nous n’avons pas reçu d’explications pour justifier le tout », commente le directeur de l’organisme, Michel Lessard.

Diminuer les heures

« Nous avons dû diminuer nos heures, la coordonnatrice et moi, pour s’assurer d’avoir assez d’argent dans le compte de fonctionnement pour les salaires des employés qui doivent se préparer pour l’arrivée des jeunes. L’ensemble de l’équipe a repris le travail mardi matin. Nous avons beaucoup de choses à préparer et les rencontres d’accueil à faire. On ne voulait pas prendre de retard. On devrait y arriver si l’argent arrive d’ici le début de septembre, mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude », explique le directeur.

Le directeur de Je Raccroche, Michel Lessard (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

L’organisme a reçu la confirmation du montant de son financement.

« C’est bien, mais ça ne nous donne pas d’argent pour préparer la rentrée. Je ne peux pas payer mes employés avec des promesses. Nous aurons une hausse d’une peu moins de 2%. Ce n’est pas énorme, mais c’est satisfaisant dans les circonstances. Au moins, il n’y a pas de coupures », poursuit monsieur Lessard.

Pas de local à payer

Monsieur Lessard se réjouit que l’organisme ne paye pas de local, appartenant au Centre de services scolaire des Phares.

« Une chance parce que nous devrions utiliser une marge de crédit, ce qui représente des frais dont nous ne serions pas responsables », précise-t-il.

Michel Lessard souligne avoir toujours eu une très bonne collaboration du ministère de l’Éducation, sans qui l’organisme n’existerait pas.

« On ne sait pas trop pourquoi, mais cela a pris beaucoup de temps cet été avant qu’on obtienne des réponses. Le problème, c’est qu’on ne peut pas stocker de l’argent pour prévenir ce genre de délais ».

Facebook Twitter Reddit