Matane-Côte-Nord : après la grève, les problèmes techniques
Annulation de toutes les traversées prévues ce mercredi 20 août
La Société des traversiers du Québec (STQ) annonce l’annulation de toutes les traversées prévues ce mercredi 20 août sur la liaison Matane–Baie-Comeau–Godbout en raison d’un problème technique.
Par Anne-Sophie Paquet-T., Le Manic
L’incertitude demeure pour les départs du jeudi 21 août, puisque les traversées pourraient également être annulés selon l’évolution de la situation.
Les clients qui avaient effectué une réservation verront leurs dépôts remboursés, a précisé la STQ dans un communiqué.
La direction de la traverse se dit consciente des inconvénients occasionnés, mais rappelle que la sécurité des passagers et des équipages prime dans les décisions de service.
Nouvelles journées de grève
Cette situation survient alors que le conflit de travail qui oppose la Société des traversiers du Québec aux travailleurs de la Traverse Matane-Côte-Nord affiliés à la CSN traîne en longueur, avec une convention collective échue depuis avril 2023.
De nouvelles journées de grève pourraient survenir d’ici les prochaines semaines.
Après avoir paralysé le service de traverse pendant les vacances de la construction avec une grève de 10 jours, perturbant les saisons touristiques au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, le syndicat des travailleurs de la CSN a repris les négociations.

Le salaire est l’enjeu principal de ce conflit. Alors que le gouvernement déposait une proposition de hausse salariale de 12,7 % sur cinq ans, les concessions demandées aux travailleurs n’étaient pas raisonnables selon le syndicat.
Bien qu’un projet de loi permettant au ministre du Travail de disposer de leviers supplémentaires pour mettre fin à des conflits pourrait être adopté à l’automne, n’en reste pas moins que de nouvelles journées de grève ne sont pas à exclure d’ici là, ce qui bouleversera de nouveau les activités économiques sur les deux rives.
Avec la collaboration de Dominique Fortier