La Rédemption : la classe de maternelle est sauvée
À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026
Placés dans l’incertitude à moins d’une semaine de la rentrée scolaire, les parents d’enfants d’âge préscolaire de La Rédemption peuvent crier victoire. Le ministère de l’Éducation autorise l’instauration d’une classe de maternelle pour les enfants de quatre et cinq ans à l’école Clair-Soleil.
Lors des inscriptions au préscolaire, en mars dernier, le nombre d’enfants était insuffisant pour ouvrir une classe dans cet établissement de La Mitis.
« La direction de l’école a alors rencontré le conseil municipal afin de les sensibiliser à l’importance de se mobiliser pour accueillir de nouvelles familles. En fin d’année scolaire, les parents avaient été informés que, faute d’un nombre suffisant d’élèves, ceux inscrits pour la prochaine année seraient accueillis à l’école de la Rivière à Sainte-Angèle. Le service de transport est offert pour ces élèves », explique la coordonnatrice aux communications pour la direction générale du Centre de services scolaire des Phares, Zoé Ross-Lévesque.
Le CSS des Phares prétend qu’au début août, le nombre d’élèves était toujours insuffisant et que quelques jours plus tard, il a reçu la confirmation d’une nouvelle inscription, portant à six le nombre d’élèves d’âge préscolaire.
« Cette nouvelle inscription permet ainsi d’atteindre le seuil requis pour ouvrir une classe de préscolaire. Nous avons transmis une demande officielle au ministère de l’Éducation dès le lendemain (mardi). Notre intérêt est d’offrir le service de préscolaire tout comme les années antérieures », indique madame Ross-Lévesque.
Mobilisation des parents
Des parents et des citoyens de La Rédemption se sont rassemblés devant l’école, mercredi, pour dénoncer cette situation.
Contrairement à ce que rapporte le CSS des Phares, Mélissa Bérubé avance que sa sœur avait inscrit son fils dès le mois de juin, ce qui portait à six le nombre d’enfants d’âge préscolaire à l’école Clair-Soleil.
« Cette semaine, le directeur de l’école a appelé les parents du préscolaire pour dire qu’une nouvelle inscription s’était ajoutée le 18 août et que nous étions à six élèves, mais nous en avions déjà six avec le fils de ma sœur. Elle l’avait inscrit le 20 juin », indique-t-elle.

Mélissa Bérubé habite l’endroit depuis toujours. Parmi ses quatre enfants, deux fréquentent déjà l’école Clair-Soleil. Ses deux autres ont présentement deux ans et six mois. Elle est inquiète pour l’avenir de l’établissement d’enseignement.
« Je veux m’impliquer pour maintenir la classe ouverte, mais aussi l’école ouverte. Ma sœur veut déménager ici avec sa petite famille. Il y a des projets de développement à La Rédemption , mais sans école, c’est difficile d’attirer des gens », dit-elle.
Sans classe de maternelle, les enfants de La Rédemption auraient été redirigés vers Sainte-Angèle, à une vingtaine de minutes de leur village.