Actualités > Camping : Val-Brillant mise sur son essor
Actualités

Camping : Val-Brillant mise sur son essor

Troisième phase du projet de développement évalué à 768 000$
Le Camping Bois et Berges de Val-Brillant (Photo courtoisie)

Val-Brillant a procédé à l’inauguration officielle de la troisième phase du projet de développement du Camping Bois et Berges.

Cette phase correspond à l’ajout de 25 nouveaux terrains trois services avec électricité de 50 ampères, un réseau d’aqueducs et d’égouts sur la zone 3 du camping municipal. La somme de ces travaux d’aménagement représente un montant total d’environ 768 000$.

Le directeur général de la municipalité, Michaël Vignola, explique qu’en raison de l’engouement particulier qu’a connu le camping et la marina ces dernières années, Val-Brillant jugeait opportun d’aller de l’avant avec ce projet.

« On voulait créer cette zone 3 du camping qui était la dernière possibilité de développement du camping municipal. »

Cette troisième phrase a fait l’objet de plusieurs discussions dans la communauté. Un référendum sur le sujet a d’ailleurs été tenu à l’été 2024.

« En tout, 148 personnes avaient signé un registre demandant la tenue d’un référendum. Lors de ce référendum, 252 personnes se sont prononcées en faveur du projet, contre 127 personnes qui se sont prononcées en défaveur », mentionne monsieur Vignola.

Divergences d’opinions

Le directeur général de la municipalité est d’avis que les divergences d’opinions concernant la phase 3 du projet étaient le résultat de beaucoup d’incompréhension.

« Il y a aussi le fait que l’endroit où se situe la zone 3 était un boisé. Il aurait nécessité beaucoup d’entretien dans les années à venir puisque beaucoup d’arbres étaient cassés ou tombés. Il y a en aussi plusieurs qui étaient matures, mais qui se trouvaient en fin de vie et qu’il aurait tout de même fallu abattre. Il y avait donc un grand ménage à faire dans ce secteur et c’est certain qu’il y a des gens qui auraient aimé que l’on conserve le côté plus naturel de ce secteur parc », indique Michaël Vignola.

Le Camping Bois et Berges de Val-Brillant compte 25 nouveaux terrains trois services avec électricité de 50 ampères ainsi qu’un réseau supplémentaire d’aqueducs et d’égouts. (Photo courtoisie)

Il assure toutefois que la municipalité a fait tout ce qui était en son pouvoir pour conserver le plus d’arbres possible.

« Ce n’est pas toujours évident lorsqu’on doit créer un réseau d’aqueducs et d’égouts, surtout que pour les égouts dans ce secteur, il y a des endroits où l’on a dû creuser tout près de 12 pieds de profondeur afin d’installer des conduites. Cependant, dans le cadre de la phase 3 du camping, nous avons débloqué un montant de près de 20 000 $ pour la plantation d’arbres sur le territoire de la municipalité. Il y a un peu plus de 1400 qui ont été plantés un peu partout dans le parc municipal et sur d’autres terrains appartenant à la Ville pour compenser ceux que l’on a dû couper. C’est quelque chose qui a été entièrement payé par le projet de la phase 3 du camping. »

Michaël Vignola rapporte que plus de 175 arbres et arbustes ont été replantés sur la nouvelle zone de camping.

Facebook Twitter Reddit