La « Piscine de la Patate » sur l’Île d’Anticosti
Autre joyau naturel, mais encore méconnu
Autre joyau naturel sur l’île d’Anticosti, mais encore méconnu, appelé « La Piscine de la Patate », qui tire son appellation de la rivière du même nom.

« On y accède par un sentier aller-retour de 17,9 km. Le parcours, difficile, peut prendre un peu plus de cinq heures. La rivière à la Patate, connue pour la clarté de son eau, a creusé un bassin ovale dans la roche mère, qui ressemble à une piscine naturelle de grande taille. Le site est peu fréquenté », explique un technicien de la faune de formation, photographe et résident permanent de l’île, Gaétan Laprise.
Ce site unique est situé dans le secteur de Vauréal, du côté nord d’Anticosti.
« La piscine a une profondeur de 12 pieds. La baignade est au risque du baigneur. Pour s’y rendre, c’est une randonnée de catégorie intermédiaire. Ça prend de bons mollets pour remonter la rivière », ajoute Daniel Lévesque de SÉPAQ-Anticosti.
Un jour, la « Piscine de la Patate » deviendra peut-être aussi célèbre que la chute Vauréal avec ses 76 mètres, plus haute que celle du Niagara avec 57 mètres, qui demeure la signature du parc national d’Anticosti, sous gestion de la SÉPAQ.