Actualités > 700 livres de thon : l’exploit de pêcheuses rimouskoises
Actualités

700 livres de thon : l’exploit de pêcheuses rimouskoises

Un deuxième géant pour la copropriétaire de la Poissonnerie Gagnon
Les pêcheuses rimouskoises avec leur prise. (Photo courtoisie)

Un groupe de cinq Rimouskoises a pêché un thon Bluefin de 700 livres au large de Miscou au Nouveau-Brunswick, le 22 août dernier. La copropriétaire de la Poissonnerie Gagnon, Sarah Landry, et son équipe sont fières de revenir en ville avec cette grosse prise. 

Après une première tentative infructueuse jeudi, les pêcheuses, menées par le capitaine gaspésien Richard Desbois, ont connu un dénouement plus heureux le lendemain. 

Sarah Landry et ses amies sont parties de Grande-Rivière en Gaspésie vers 15 h 30. 

La pêche a été frustueuse pour Sarah Landry et ses amies. (Photo courtoisie)

« On a commencé à pêcher du maquereau frais pour appâter. Après une heure de pêche au thon, ça a mordu. C’est une poussée d’adrénaline. Le combat a duré deux heures. Nous nous sommes relayées parce que c’est très difficile. Il faut travailler pour l’amener tranquillement et le fatiguer. Tu ne veux surtout pas qu’il décroche. » 

Valeur de 8 000 $

Si la Rimouskoise avait eu la piqure de la pêche au thon, l’an dernier, lorsqu’elle en a sorti un de 850 livres de l’eau, elle a transmis sa passion à ses amies. 

« J’ai mélangé deux groupes d’amies. Certaines ne se connaissaient pas, mais ça a été une belle réussite et ça a rendu l’expérience encore plus drôle. Nous avons passé beaucoup d’heures sur le bateau et sur la route ensemble. C’est certain que nous allons le refaire. Je l’avais vécu l’an dernier et je savais ce que c’était, mais c’était tripant de le faire vivre à mes amies. »

L’équipe de Rimouskoises qui a pris la mer le 21 et le 22 août. (Photo courtoisie)

Le thon de 700 livres est d’une valeur d’environ 8 000 $.

« Les gens pensent que c’est un coup d’argent pour la poissonnerie, mais ce n’est pas le cas. J’en aurais besoin de plus. C’est pour le plaisir de partager cette aventure avec les clients. J’ai toutefois confiance de répondre à la demande. Nous avons plus d’un tour dans notre sac. Nous serons en mesure d’avoir un demi-thon la semaine prochaine question de satisfaire les papilles de tous. Il sera partagé avec une autre équipe », explique Sarah Landry. », explique Sarah Landry. 

Passion familiale

La pêcheuse travaille à la Poissonnerie Gagnon depuis 25 ans. Elle et son frère, Joël Landry, ont acheté le commerce en 2018. Ce dernier avait aussi réussi à capturer des thons en 2022 et en 2023. 

« Quand nous avons commencé à en avoir à la poissonnerie, nous achetions des petites parties de thon pour le faire découvrir aux clients parce qu’ils ne connaissaient pas ça à Rimouski. Ensuite, on s’est lancé et on a décidé d’aller en pêcher un. Ça donne beaucoup de viande et il faut l’écouler quand elle est fraîche parce que l’aspect est moins intéressant après la congélation », explique la copropriétaire. 

Le thon de 700 livres. (Photo courtoisie)

Sarah Landry a déjà hâte de reprendre la mer dans deux ans. 

« C’était au tour de mon frère d’y aller cette année, mais il a eu un enfant la semaine dernière. J’y suis donc allée deux années de suite, mais l’an prochain ce sera son tour avec une gang de gars. Nous nous relayons et nous partageons ce plaisir. » 

L’énorme poisson a été amené à Grande-Rivière pour être débité. Il sera ensuite transporté à la Poissonnerie Gagnon de Rimouski et devrait être mis en vente dès jeudi avant-midi. Les détails seront communiqués sur la page Facebook de l’entreprise dans les prochaines heures. 

Facebook Twitter Reddit