L’Hôtel Rimouski franchit une étape clé dans son agrandissement
Le béton des fondations du futur bâtiment a commencé à couler
L’agrandissement de l’Hôtel Rimouski franchit une nouvelle étape, alors que le béton des fondations du futur bâtiment, situé à proximité de l’établissement actuel, a commencé à couler.
« C’est ici même que prendront forme les 66 nouvelles chambres qui viendront enrichir l’expérience de séjour à l’Hôtel Rimouski », a indiqué sa direction sur sa page Facebook.
Lancé officiellement au début d’août, ce projet d’envergure de 40 M$ prévoit l’ajout de chambres, mais aussi l’agrandissement du centre de congrès, qui passera de 20 000 à 30 000 pieds carrés, ainsi que l’aménagement du futur Salon de jeux de Loto-Québec.
« Les chambres seront prêtes à la fin du printemps 2026, tandis que le centre des congrès devrait ouvrir à la fin de l’été 2026. Il n’y aura aucune interruption des activités », confirmait à ce moment le directeur général de l’Hôtel Rimouski, Éric St-Pierre.
Des retombées économiques attendues
Selon les prévisions, l’agrandissement permettra d’attirer au moins 10 congrès provinciaux majeurs dès la première année d’exploitation, ce qui pourrait générer des retombées économiques supplémentaires de 4,2 M$ par an pour Rimouski, en plus de créer une trentaine d’emplois directs et indirects.

Le nouveau centre de congrès comprendra trois salles distinctes et pourra accueillir jusqu’à 1 500 personnes.
L’aile sud de l’hôtel abritera également le futur Salon de jeux de Loto-Québec, qui devrait à lui seul générer environ 135 emplois directs et indirects.
Partenariat public-privé
Au total, le Groupe Blouin, propriétaire de l’Hôtel Rimouski, investit 34 M$ dans ce projet, tandis que la Ville de Rimouski contribue à hauteur de 5,5 M$. En parallèle, le Groupe Blouin a acquis de la Ville le terrain où se trouve l’hôtel pour 4,15 M$.
La Ville s’est aussi engagée à verser 135 000$ par année pendant 20 ans pour soutenir le nouveau centre de congrès.

« Cet agrandissement répond à une demande croissante pour des espaces de congrès modernes et polyvalents dans notre région. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’offrir des installations de pointe qui attireront davantage d’événements d’envergure, stimulant ainsi l’économie locale », déclarait Éric St-Pierre lors de l’annonce initiale en novembre dernier.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, voit également dans ce projet un levier pour le développement de la capitale régionale.
« Nous avons besoin de telles infrastructures pour favoriser le tourisme d’affaires et attirer des visiteurs. Les retombées seront positives, tant sur le plan économique que sur l’attractivité et le rayonnement de la ville. »
