Institut maritime : plus d’étudiants, moins d’internationaux
379 étudiants amorcent l'année scolaire à Rimouski
L’Institut maritime du Québec (IMQ) amorce l’année scolaire avec 379 étudiants, une vingtaine de plus qu’à la rentrée 2024. Le contingent d’internationaux recule toutefois légèrement en raison de délais liés aux permis d’études.
En tout, 131 étudiants nouvellement inscrits provenant de toutes les régions du Québec et de l’international ont amorcé leur formation dans l’un des quatre programmes techniques offerts par l’établissement.
Cet automne, 45 étudiants des programmes Navigation et Techniques de génie mécanique de marine poursuivront leur apprentissage grâce aux stages en mer en naviguant sur les eaux canadiennes et internationales.
De plus, près de 150 personnes se tourneront vers le Centre de formation en plongée professionnelle pour développer de nouvelles compétences.
« Chaque rentrée est un moment privilégié où l’on sent l’énergie et l’enthousiasme de la communauté étudiante prête à embarquer dans une aventure unique. À l’IMQ, nous avons à coeur d’accompagner chaque personne dès le départ afin qu’elle se sente rapidement à l’aise et bien entourée. », souligne Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ.
Abordage Océan
L’IMQ a amorcé la nouvelle année scolaire de manière mémorable avec l’événement Abordage Océan, qui s’est tenu le 26 août dernier.
Cette journée d’accueil, véritable miroir de la culture et de la vie à l’IMQ, permet aux étudiants de tisser des liens entre eux ainsi qu’avec le personnel de l’école, dans une ambiance conviviale et dynamique.

Plus de 200 étudiants et membres du personnel se sont rassemblés au Domaine Valga pour une journée d’activités et de dépassement.
Cette activité est rendue possible grâce au soutien de la Fondation de l’Institut maritime et de Groupe Océan, partenaire de l’événement.
Échange international d’enseignants
L’année scolaire 2025-2026 est également marquée par un échange international d’enseignants avec l’École nationale supérieure maritime (ENSM) de Saint-Malo, en France.
Dans le cadre de cette collaboration, Alexandre Ouellet, enseignant à l’IMQ en Techniques de génie mécanique de marine, s’est envolé pour la France tandis que Jérôme Gaboriau, enseignant en mécanique navale, à l’ENSM, se joint à l’équipe enseignante de l’IMQ pour toute l’année.
« C’est une belle occasion de pouvoir enseigner à l’Institut maritime du Québec et de contribuer à la formation de la relève maritime. Cet échange permet de croiser les expertises, d’enrichir nos pratiques pédagogiques et d’accompagnement scolaire. Ce partenariat permet de renforcer les liens entre nos deux institutions », souligne monsieur Gaboriau.