William Tremblay vise une 2e Coupe Vanier
Le Rimouskois évolue avec le Rouge et Or de l’Université Laval
William Tremblay porte les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval pour une troisième saison. Après avoir remporté la Coupe Vanier l’an dernier, le footballeur rimouskois vise encore les plus hauts sommets.
L’ancien porte-couleur du Mistral de Mont-Joli et des Pionniers de Rimouski a commencé sa saison 2025 avec confiance. Secondeur lors de sa première année universitaire, il évolue sur la ligne offensive, depuis l’an dernier, comme centre-arrière.
« Je vois plus ça comme ma deuxième année que ma troisième année universitaire. C’est une position nouvelle pour moi, même si j’ai toujours été un gars qui a joué à plusieurs positions. J’espère évoluer au meilleur de mes capacités et mettre en branle tout ce que j’ai appris dans mes deux dernières années. »
Collectivement, Tremblay s’attend à une autre grosse campagne du Rouge et Or, surtout que la majorité des joueurs de l’an dernier sont de retour sur le terrain.

« En 2023, nous avons perdu (à la Coupe Dunsmore contre Montréal) et ça nous a ébranlés. L’an dernier, nous avons réparé les lacunes. Nous sommes une équipe assez soudée et tous les gars se connaissent bien. L’excellence est devenue la normalité. Nous en sommes au point de travailler sur les petits détails pour rester au top », dit-il.
Le joueur de 6 pieds 2 pouces et 215 livres compte encore sur sa rapidité pour l’actuelle saison, mais il a appris à mieux l’utiliser.
« Quand je suis arrivée ici, j’appréhendais un peu la vitesse et l’intensité. Je voulais toujours jouer à 100 % de ma vitesse, mais ça faisait que je n’étais pas toujours en contrôle. Après deux ans, je réalise que d’être en contrôle c’est vraiment le secret. Je suis rapide, donc je n’ai pas besoin de toujours utiliser ma vitesse à 100 % », affirme le Rimouskois.
Conciliation football-études
En plus de s’accomplir dans son sport, William Tremblay se sent également à sa place, en génie mécanique, le programme dans lequel il étudie depuis son arrivée à l’Université Laval.

« Je suis capable de faire des projets étudiants en plus. Ça va super bien dans mes cours, j’ai une très bonne cote et c’est quelque chose que je me vois vraiment faire dans le futur. Après le football, je suis certain d’avoir un bon travail dans un domaine que j’aime. »
À la fin de l’actuelle année scolaire, il lui restera un an et demi avant de compléter son baccalauréat. Il pourra donc jouer avec le Rouge et Or jusqu’à la saison 2027.