Rimouski en tête des mises en chantier au Québec
Selon le plus récent rapport de l'APCHQ
Après avoir figuré parmi les villes les plus touchées par la rareté de logements au Québec, Rimouski renverse la tendance en se hissant maintenant au premier rang provincial pour le nombre de mises en chantier par habitant.
Selon le plus récent rapport de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), 695 unités locatives ont été amorcées sur le territoire rimouskois depuis janvier 2025, soit près de 14 logements par 1 000 habitants.
Ce taux surpasse de 50 % ceux de Drummondville et de Lévis, qui suivent en deuxième et troisième position.
« La pénurie de logements est un enjeu prioritaire à Rimouski auquel nous consacrons beaucoup d’énergie au quotidien », souligne le maire Guy Caron dans un communiqué. « Les efforts de l’administration municipale et de l’ensemble des promoteurs actifs sur le territoire ont généré ces résultats tangibles. »
Logements hors marché
Près de 75 % des nouvelles unités en construction sont des logements dits hors marché, c’est-à-dire subventionnés par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Ces projets permettront d’offrir des logements sociaux et abordables, un levier important pour réduire la pression sur le marché locatif.

À titre comparatif, Drummondville affiche 8,3 mises en chantier par 1 000 habitants et Lévis, 8,0. Granby, Saint-Jérôme, Mirabel et Shawinigan se retrouvent également dans le peloton de tête, loin devant les grands centres comme Montréal (1,9), Longueuil (1,6) ou Repentigny (0,9).
« Nous sommes convaincus que les actions de notre Plan de lutte contre la pénurie de logements continueront d’avoir un impact positif sur le taux d’inoccupation et par conséquent, l’abordabilité des loyers », indique monsieur Caron.