Actualités > Chambre de commerce : Simon St-Pierre quittera la coprésidence
Actualités

Chambre de commerce : Simon St-Pierre quittera la coprésidence

La rumeur court qu'il pourrait effectuer un retour en politique municipale
Le coprésident de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Simon St-Pierre, à droite, en compagnie de Patrice Poliquin, membre du conseil d’administration. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) perdra bientôt son coprésident, Simon St-Pierre, qui démissionne après avoir rempli un mandat qu’il décrit comme ayant été « assez complexe. »

« Je suis encore en poste, mais je vais quitter après l’Assemblée générale annuelle (AGA). La date de cette AGA sera sûrement confirmée cette semaine », indiquait monsieur St-Pierre lundi matin.

Il estime que l’Assemblée devrait avoir lieu assez rapidement, donc à la fin du mois de septembre, ou bien au début du mois d’octobre.

Simon St-Pierre et Andréane Pelletier ont été élus comme coprésidents de la CCIRN en octobre 2024.

Quelques mois plus tard, en février 2025, le conseil d’administration de la Chambre convoquait les membres des médias pour annoncer le congédiement de son directeur général, Jean-Nicolas Marchand, à la suite de la découverte d’irrégularités financières et administratives au sein de l’organisation.

Quand Simon St-Pierre repense aux efforts qui ont été déployés à la suite de cette annonce, il estime que le temps était venu pour lui de laisser sa place à un autre.

« Andréane et moi avons su détecter cette fraude, qui ne s’est pas produite pendant notre présidence. Par après, il y avait beaucoup de dettes à régler. Plusieurs personnes n’avaient pas été payées. Nous avons réussi à renverser cette situation avec succès, en payant tous les comptes et en remettant de l’argent dans celui de la Chambre. On a aussi réussi à la faire repartir, parce qu’elle sera en mesure d’engager une ressource à l’automne. Donc, d’avoir réussi à remettre la CCIRN sur la carte, en la rendant de nouveau fonctionnelle, ça ne tient pas du miracle, mais presque. »

Retour en politique municipale ?

Étant donné que l’annonce de sa démission coïncide avec la tenue prochaine des élections municipales, la rumeur court que monsieur St-Pierre compte se présenter à nouveau comme conseiller municipal.

L’homme d’affaires Simon Saint-Pierre (Photo journallesoir.ca)

Il s’agit en effet d’un poste qu’il a occupé, au sein du district de Saint-Pie X, de 2017 à 2021. Lors des dernières élections, il avait été défait de peu par la conseillère actuelle, Mélanie Bernier, qui avait obtenu 52,54 % des votes.

Questionné sur ses intentions, Simon St-Pierre ne confirme rien pour l’instant. Il précise toutefois qu’il compte se prononcer sur le sujet, au courant de la semaine du 15 septembre.

Le propriétaire de la Brasserie La Baraque a d’ailleurs abordé la question dans une publication Facebook, dans laquelle il raconte avoir été interpellé à quelques reprises sur sa possible candidature, plus précisément sur la possibilité qu’il brigue la mairie.

Il a par la suite mentionné en commentaire qu’il n’en avait pas l’intention, répondant : « […] Pas à la mairie, voyons, mais… », ouvrant ainsi la porte à une candidature comme conseiller.

Facebook Twitter Reddit