Sports > Les Riverains M17 AAA concluent leur meilleure saison
Sports

Les Riverains M17 AAA concluent leur meilleure saison

Éric Rousseau à la barre de l’équipe de baseball depuis sept ans
Dans l’ordre, Thomas Robert, Justin Lévesque, Anthony Côté, Paul Trottier, Raphaël Michaud et Léo Ruest. (Photo Dominique Robert)

Le baseball se porte bien dans la région, en particulier l’équipe régionale Riverains M17 AAA qui vient de conclure sa meilleure saison en histoire.

Pour la première fois en neuf ans, les Riverains ont terminé dans le top 4 du réseau de Développement AAA en vertu d’un dossier de 28-23-1 en 52 parties.

Éric Rousseau (Photo Facebook Riverains)

Ils ont atteint la demi-finale du tournoi de mi-saison présenté à Rivière-du-Loup au début de juillet et aussi accédé à la demi-finale des championnats provinciaux récemment présentés à Québec. 

« Avec le format actuel d’une seule division dans la ligue, c’est notre meilleure saison. Notre bassin de recrutement s’est agrandi. Au début, on n’avait qu’une équipe bantam AA dans la région, à Rivière-du-Loup. Il y a un club à Rimouski depuis quelques années et on peut maintenant piger dans l’équipe bantam AA de la Beauce », explique le gérant Éric Rousseau qui est à la barre des Riverains depuis sept ans. 

En 2025, il comptait sur trois Beaucerons dans son alignement de seize joueurs.

Raphaël Michaud (Photo Dominique Robert)

Six de Rimouski

Autre première : ils étaient six de Rimouski dans l’alignement, à savoir Thomas Robert, Justin Lévesque, Anthony Côté, Paul Trottier, Raphaël Michaud et Léo Ruest. Il n’y en avait jamais eu autant.

Au championnat provincial, Rousseau retient notamment la performance de Trottier qui a mérité le titre de joueur du match no 3. 

« On peut parler d’un départ exceptionnel de sa part. Il a lancé 7 1/3 manches dans le match qu’on devait gagner pour se qualifier pour la demi-finale », souligne Rousseau.

Paul Trottier (Photo Dominique Robert)

Trottier n’a permis que deux coups sûrs et deux points pour ainsi contribuer à l’élimination des 3L de la Rive-Nord, premiers au classement de la saison et favoris des séries. 

Il y a également Léo Ruest qui a été joueur du match no 4 avec une très bonne sortie en longue relève (3 1/3 manches lancées, 0 coup sûr et un point accordé). 

Léo Ruest (Photo Dominique Robert)

Belle progression

Lors de ce championnat, les Riverains ont compilé un dossier de 3-1 en ronde préliminaire pour ainsi terminer au deuxième rang de la section 1 qui regroupait les meilleures équipes du Québec.

Rousseau estime que les Riverains sont de plus en plus compétitifs.

Le receveur, Justin Lévesque, et Thomas Robert (Photo Dominique Robert)

« Il y a une belle progression toutes les années. En 2024, c’était beaucoup mieux (fiche de 18-28) et cette année, c’est quand même exceptionnel. Il y a beaucoup d’équipes de la Ligue junior élite qui regardent nos joueurs et également l’ABC (Académie de baseball du Canada) qui s’intéresse à certains de nos joueurs. L’objectif premier du midget AAA, c’est d’envoyer des joueurs à l’ABC », rappelle-t-il.

Rousseau devrait être de retour au poste de gérant des Riverains M18 AAA, la saison prochaine.

Facebook Twitter Reddit