Stade multisports de Rimouski : emprunt de 10,8 M$ adopté
La construction s'entamera en 2026
Après l’avis de motion donné le 25 août, le conseil municipal de Rimouski a adopté lundi soir le règlement décrétant une dépense de 28 M$ et un emprunt de 10 789 419 $ pour la réalisation des travaux de construction du stade multisports.
Le règlement prévoit l’utilisation d’un montant de 12,5 M$ provenant de la réserve des actifs immobilisés de la Ville et de 4,7 M$ qui seront pris à travers les soldes disponibles de certains règlements d’emprunt déjà complétés.
« Les gens ont une période de temps où ils peuvent s’opposer au règlement. Malgré l’augmentation du 3 M$ pour la réalisation du projet, il n’y a pas de hausse pour le règlement d’emprunt prévu afin de minimiser l’impact sur les contribuables. Le projet va de l’avant », commente le maire de Rimouski, Guy Caron.
PPCMOI nécessaire
Toujours lundi soir, le conseil municipal a adopté un premier projet de résolution vers l’adoption d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour le futur stade multisports.
« Il y a divers éléments pour lesquels nous pouvons déjà procéder via un PPCMOI, dont, entre autres, la question des stationnements », indique monsieur Caron.

Une assemblée publique de consultation permettra d’en connaître davantage sur le contenu du PPCMOI à une séance ultérieure du conseil municipal.
Impact sur le compte de taxes
Le maire de Rimouski estime que l’impact de la réalisation du stade multisports sur le compte de taxes d’une propriété moyenne évaluée à 253 000$ sera de 38$ par année.
« Si on compare avec le Complexe Desjardins, la Ville avait emprunté 7 M$ pour un projet de 40 M$. L’impact fiscal pour une propriété moyenne était de 21$ ».

Guy Caron mentionne que ce projet est prioritaire puisque Rimouski est la seule ville de plus de 50 000 habitants au Québec à ne pas avoir ce type d’installation.
Au Complexe sportif Guillaume-Leblanc
Le stade multisports sera situé sur les terrains du complexe sportif Guillaume-Leblanc. Il prévoit des plateaux sportifs qui pourront servir à plusieurs sports comme le soccer, le football, le rugby et le disque volant d’équipe.
« Nous sommes toujours dans la préparation du devis de construction. Par la suite, il y aura un appel d’intérêts selon les paramètres qui auront été fixés par le devis de construction. On vise le début des travaux de construction en 2026 pour une livraison en 2028 », précise monsieur Caron.