Actualités > Environnement > Exploramer : 30 ans d’innovation marine
Environnement

Exploramer : 30 ans d’innovation marine

La réussite du musée, soulignée par son conseil d'administration
L’activité de commémoration du 30e anniversaire d’Exploramer a commencé par une excursion en mer à bord du navire C.-E.-Marin. (Photo Le Soir.ca – Johanne Fournier)

Exploramer vient de franchir un cap symbolique en célébrant son 30anniversaire.

Pour souligner cet anniversaire, les administrateurs du musée scientifique de Sainte-Anne-des-Monts ont organisé une journée spéciale réunissant une trentaine d’invités, dont quelques membres de la famille du fondateur de l’institution, Charles-Eugène Marin.

Les invités ont pris part à la cérémonie commémorative au sein d’un bâtiment nouvellement rénové au coût de 8 M$.

La journée d’activités a débuté par une excursion à bord du C.-E.-Marin-Exploramer. Le responsable de la collection vivante du musée, Mathieu Lemonde-Landry, a guidé les passagers dans une exploration marine.

Rendu au large, le biologiste et plus ancien employé de l’équipe, qui compte 24 ans d’expérience au sein du musée scientifique, a remonté les casiers. Les excursionnistes ont ainsi pu observer de près et toucher des homards, des crabes communs et un oursin.

Cette sortie en mer a été suivie d’un cocktail d’honneur et de dégustations principalement composées de produits certifiés Fourchette bleue, avant de se conclure par une présentation historique intitulée Du terre-plein à aujourd’hui, pendant laquelle la directrice générale d’Exploramer depuis 20 ans, Sandra Gauthier, a retracé les moments marquants de l’évolution du musée.

Héritage d’une vision audacieuse

« Exploramer est une belle réussite et c’est ce qu’on veut souligner », a déclaré le président du conseil d’administration depuis quatre ans, Yves de Lafontaine. Le scientifique à la retraite a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Gilles Thériault, qui a dirigé l’organisme pendant 17 ans.

Le directeur général de la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie a replacé la création d’Exploramer dans le contexte du développement touristique régional.

Selon Marc-Antoine DeRoy, Charles-Eugène Marin s’inscrit dans une lignée de visionnaires qui, dès 1994, a façonné l’attrait touristique de la Gaspésie, après le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau qui, en 1929, a fait de la Gaspésie une région touristique, qualifiant la péninsule de « la nouvelle Suisse de la Gaspésie ».

Il a aussi rappelé la mémoire d’Alphonse Pelletier, qui est à l’origine de la création du parc national de la Gaspésie.

De l’avis de l’historien, le projet d’Exploramer, qui s’appelait initialement Explorama, est arrivé à point nommé en 1995, puisque l’économie de la région était plombée par le moratoire sur la pêche à la morue décrété en 1993.

Résilience face aux épreuves

Sandra Gauthier a évoqué le parcours semé d’embûches de l’établissement.

Sandra Gauthier et Yves de Lafontaine, respectivement directrice générale et président du conseil d’administration d’Exploramer. (Photo Le Soir.ca – Johanne Fournier)

En trois décennies, Exploramer a survécu à un incendie, à plusieurs tempêtes financières et a même annoncé sa fermeture à deux reprises.

Elle a reconnu que l’histoire d’Exploramer n’a vraiment pas été un long fleuve tranquille. Elle a cependant tenu à souligner l’intervention salutaire de groupes et d’individus qui sont venus à la rescousse de l’institution.

Ambitions internationales

Loin de se contenter de ce bilan, Exploramer nourrit d’ambitieux projets.

« S’il y en a un qui croit à l’internationalisation d’Exploramer, c’est bien moi », a affirmé M. de Lafontaine. L’ancien directeur général de l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli projette d’associer plus fortement et intimement le musée à la science et mise sur l’exportation d’expositions uniques créées localement.

Le projet phare demeure la construction d’un pavillon des requins, « un projet unique qui n’existe pas ailleurs », selon le biologiste de formation. Pour soutenir ses ambitions, l’organisme vient de créer la fondation Les amis d’Exploramer, qui peut déjà compter sur le soutien financier de partenaires comme Telus.

Après 30 ans d’existence, Exploramer semble avoir trouvé son équilibre.

« On a atteint une forme de stabilité et de maturité qui fait qu’on peut maintenant réaliser nos rêves », estime Yves de Lafontaine, confiant dans l’avenir de cette institution devenue un incontournable du paysage culturel, scientifique et touristique de la Gaspésie.

Facebook Twitter Reddit