Actualités > Politique > Blanchette Vézina envisagé comme opposition à Caron
Politique

Blanchette Vézina envisagé comme opposition à Caron

En vue de l'élection municipal du 2 novembre
La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Alors que le bateau caquiste prend l’eau et que ses perspectives de réélection en 2026 paraissent minces, des voix s’élèvent à Rimouski pour suggérer à Maïté Blanchette Vézina de suivre les traces de l’ex-ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qui a récemment quitté la politique provinciale pour briguer la mairie de Saguenay.

Une éventuelle candidature de la députée caquiste à la mairie pourrait constituer une véritable opposition à Guy Caron, qui semble filer tout droit vers une victoire assurée pour l’élection du 2 novembre.

Plusieurs acteurs proches de l’hôtel de ville et dans certains cercles économiques de Rimouski espèrent un tel duel. 

« Monsieur Caron présente un bon bilan à certains égards, mais il est au cœur de la faillite de Novarium et de la Société de promotion économique de Rimouski, ainsi que de toutes les poursuites judiciaires qui en découlent », avance l’une de ces sources, bien au fait des discussions entourant l’avenir politique de la ville.

« Les problèmes de stationnements et l’avenir du centre-ville sont préoccupants. Il y a eu l’arrivée de Costco, mais il n’y a pas de plan économique et commercial qui se tient, notamment pour les parcs industriels. La gestion des différents chantiers est catastrophique. On dépense des millions pour des projets comme le “Quartier culturel”, sans en connaître les véritables retombées. Ce sont des échecs qui collent à son administration ».

Dynamiser le débat

L’arrivée d’une figure connue comme Maïté Blanchette Vézina permettrait de dynamiser le débat municipal.

Mairesse de Sainte-Luce de 2017 à 2021, elle a contribué à positionner Rimouski au premier rang provincial pour les mises en chantier en logement depuis le début de son mandat.

Maïté Blanchette Vézina lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Rimouski (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

« Son parcours professionnel, ses contacts politiques et sa connaissance des dossiers lui donnent l’étoffe pour diriger une ville comme Rimouski. Plusieurs candidats potentiels, qui se disent en réflexion, attendent en fait de savoir ce que Maïté décidera », souligne une autre source.

Les candidats intéressés par un poste de maire de conseiller en vue de l’élection municipal peuvent déposer leur déclaration de candidature, du 19 septembre au 3 octobre.

Le PQ l’attend de pied ferme

Au lendemain de sa rétrogradation comme ministre des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que responsable de l’Est-du-Québec, Maïté Blanchette Vézina jurait vouloir terminer son mandat comme députée de Rimouski jusqu’en 2026.

« J’ai encore envie de représenter les citoyens de Rimouski-Neigette. Je pense toujours que la CAQ est un véhicule efficace pour rassembler les gens qui souhaitent travailler pour l’avenir du Québec », a-t-elle déclaré devant les médias.

Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, à gauche, en compagnie du Parti québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon (Photo La Presse Canadienne- Jacques Boissinot)

Si elle choisit de briguer un nouveau mandat en 2026, madame Blanchette Vézina devra affronter une machine péquiste bien huilée, selon une source politique jointe par Le Soir.

« Maïté se retrouve face au premier ministre après avoir admis que sa confiance envers lui est “affectée”. Pierre Dufour (député d’Abitibi-Est) a été expulsé de la CAQ pour moins que ça (le 5 septembre). Au lieu de s’asseoir dans la dernière rangée de l’Assemblée nationale et d’attendre une défaite annoncée, Maïté devrait sauter dans l’arène municipale », indique cette source, qui désire conserver l’anonymat. 

Reprendre le château fort

Le Parti québécois fourbit déjà ses armes à Rimouski. La défaite de 2022 dans ce château fort a laissé des traces. 

« Le PQ aura besoin d’une investiture l’an prochain. De nombreuses personnalités d’influence souhaitent prendre le pouvoir avec Paul St-Pierre Plamondon. Les membres auront l’embarras du choix pour désigner leur candidat », prédit cette même source.

Facebook Twitter Reddit