LHJMQ : plusieurs nouveautés pour la 57e saison
Le commissaire Mario Cecchini lance la campagne 2025-2026
C’est jeudi soir à Terre-Neuve que s’amorcera la 57e saison régulière de la LHJMQ alors que le Régiment de l’endroit accueillera les Wildcats de Moncton au Mary Brown’s Centre, à St. John’s.
Le Régiment fait son entrée dans la ligue à la suite du récent déménagement du Titan de Bathurst. Pour sa part, l’Océanic retrouvera ses partisans, vendredi et samedi, lors de la visite du Drakkar de Baie-Comeau.
Le commissaire du circuit, Mario Cecchini, a rencontré les médias, mardi, pour lancer la nouvelle saison.
Il a d’abord fait l’annonce des 12 premiers joueurs qui participeront au tout premier Match des Espoirs LHJMQ, le 21 octobre, à Sherbrooke.
La Centrale de recrutement de la LNH a notamment retenu le gardien de l’Océanic, William Lacelle, un espoir du prochain repêchage. Cette confrontation réunira les 40 meilleurs espoirs de la LHJMQ.

Pas de divisions
Le plus important changement concerne l’abolition des divisions et le nouveau format des séries éliminatoires. Sauf pour l’élaboration du calendrier afin de favoriser les rivalités géographiques, il ne sera plus question de divisions, mais seulement des associations Est et Ouest.
Le premier tour éliminatoire se fera à nouveau intra-association, mais à partir de la deuxième ronde, les confrontations seront déterminées en fonction du classement général de la saison régulière. (1 vs 8; 2 v 7; 3 vs 6; 4 vs 5).
La prochaine saison marque aussi le retour des matchs interligues avec deux « home and home » entre les Olympiques de Gatineau et 67’s d’Ottawa ainsi que les Huskies de Rouyn-Noranda contre les Wolves de Sudbury.
Le calendrier prévoit aussi la présentation de trois parties locales des Sea Dogs de Saint John au Centre Aitken de Fredericton dans le cadre de la « Capital City Series ». Les adversaires seront Cap-Breton, Gatineau et Baie-Comeau.
Nouveaux programmes
La LHJMQ a aussi annoncé deux nouveaux programmes de valorisation de ses joueurs.
Le premier est avec PEM Hockey (Player Efficiency Model), a été créé par Gabriel et Dany Dubé. Il s’agit d’un système de statistiques avancées qui se concentre sur le modèle d’efficacité du joueur.
Cela fournira un outil de plus aux directeurs généraux et aux entraîneurs pour bien analyser le rendement de leurs patineurs, surtout à cinq contre cinq.
Le deuxième partenariat est avec l’UQTR, avec la mise en place d’un projet d’innovation et d’optimisation de la performance en partenariat avec le Laboratoire de recherche sur le hockey de l’UQTR.
Lors du Match des Espoirs et la Coupe de la 55, les puces fourniront des données probantes dans le but de documenter la charge de travail et ses impacts sur les performances.
Richard Trottier
La saison 2025-2026 sera la 16e et dernière de Richard Trottier comme directeur de l’arbitrage de la LHJMQ.
« Pendant 16 saisons, Richard a travaillé d’arrache-pied pour améliorer le niveau d’arbitrage dans la ligue. La saison 2026-2027 marquera le début d’une nouvelle ère dans l’arbitrage de la LHJMQ. Nous vous annoncerons le nouveau directeur en temps et lieu. Je tiens à remercier du fond du coeur Richard pour son travail acharné. Je lui souhaite que le meilleur pour la suite », a affirmé M. Cecchini.
Assises 2026
Le Commissaire a également confirmé la tenue du repêchage 2026 à Halifax, le vendredi 5 juin, en soirée, et le samedi 6 juin. Il s’agira d’une première pour cette organisation.
« La LHJMQ est très contente et excitée de tenir son Repêchage 2026 présenté par Fenplast dans la magnifique Ville de Halifax, un marché très important dans notre circuit, a mentionné le commissaire. Les joueurs, les familles et les dirigeants présents au Repêchage vont pouvoir pleinement profiter des beaux attraits de la ville. »
Fonds Guy Lafleur
La Ligue a aussi annoncé qu’elle fera un don de 100 000 $ au Fonds Guy Lafleur de la Fondation du CHUM, soit 10 000 $ par année pendant 10 ans. Ce Fonds contribue à la recherche sur le cancer.

« Guy Lafleur a grandement contribué à mettre la LHJMQ sur la carte. À lui seul, il l’a fait grandir, a souligné le commissaire Cecchini. D’ailleurs, lors de notre 50e anniversaire, il a été voté le plus grand joueur de notre histoire. J’ai rencontré son fils Martin à quelques reprises au fil des années. Pour nous, à la LHJMQ, la décision de s’associer au Fonds Guy Lafleur a été très facile à prendre. Guy a toujours été impliqué dans la communauté et il était très proche des gens et de notre Ligue. Ce don est une façon, pour nous, de perpétuer son héritage. »
Infrastructures
Le Commissaire s’est aussi réjoui des importants investissements de plus de 40 M$ à Sydney et Drummondville pour la mise à niveau de leur amphithéâtre.
Des travaux importants seront également faits à Halifax pour un centre d’entrainement.
Il a également déposé un dossier en vue de la phase 2 du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) auprès de la ministre des Sports du Québec, Isabelle Charest.
La phase 1 a permis à plusieurs équipes de changer leurs bandes et baies vitrées afin de les rendre plus sécuritaires. À Rimouski, ce fut fait à l’été 2024.