Massé et Langevin passent aux camps officiels
Invitations des Ducks d'Anaheim et de l'Avalanche du Colorado
Maxim Massé participera à son deuxième camp d’entraînement officiel avec les Ducks d’Anaheim. Le Rimouskois fait partie de la liste des 54 joueurs qui se rapporteront à l’état-major de l’équipe dès ce jeudi 18 septembre.
Même s’il a été blanchi lors des deux matchs opposant les recrues des Ducks à celles des Sharks de San Jose et des Kings de Los Angeles, le week-end dernier, l’attaquant des Saguenéens a suffisamment bien fait pour poursuivre l’aventure, en compagnie de son coéquipier à Chicoutimi, Émile Guité.
Anaheim disputera sept matchs préparatoires d’ici le 4 octobre afin de se préparer pour la saison 2025-2026.
« Je vois cela comme une opportunité de montrer la progression que j’ai faite par rapport à l’an passé. Lors d’un premier camp, on est toujours un peu stressé, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Cette année, je sais à quoi m’attendre. Je pourrai aussi guider Émile, qui vivra son premier camp », a indiqué le jeune homme de 19 ans au site Internet des Saguenéens, avant son départ pour la Californie.

Choix de troisième tour des Ducks en 2024, Massé a complété sa troisième saison dans la LHJMQ avec une fiche de 33-26-59 en 47 parties. Une blessure à la cheville l’a tenu à l’écart du jeu pendant sept semaines, en octobre et novembre.
« Il y a eu des hauts et des bas. Ça a bien commencé, mais ma blessure est venue chambouler ça. Revenir d’une blessure pareille, c’est un peu plus difficile pour la confiance et la condition physique. Ensuite, un mois, un mois et demi après mon retour, j’ai été en mesure de bien terminer la saison », expliquait-il en avril au collège René-Alary.
Leçon de persévérance
Pour sa part, Mathis Langevin, de l’Océanic, a également été invité par l’Avalanche du Colorado à son camp principal. Il fait partie des six gardiens convoqués par l’organisation.
Ignoré lors du repêchage de la LNH, l’athlète de 20 ans a mené Rimouski en séries éliminatoires le printemps dernier, à la suite de la blessure de William Lacelle. Ses performances en ont fait le gardien numéro un de l’équipe, notamment lors du tournoi de la Coupe Memorial, présenté au Colisée Financière Sun Life.

Il s’agit d’une autre leçon de persévérance dans le monde du hockey.
À pareille date l’an dernier, Mathis Langevin s’était fait dire qu’il n’y avait pas de place pour lui par deux équipes de la LHJMQ, Shawinigan et Sherbrooke. Bathurst l’a ensuite réclamé au ballottage, avant qu’il soit échangé à l’Océanic quelques mois plus tard.
Avec l’aide de René Alary
Autre texte à lire : Poursuivre la tradition des Massé