Maïté Blanchette Vézina blâme le premier ministre
Elle dénonce le manque de soutien envers les régions du Québec
La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, quitte la Coalition Avenir Québec (CAQ) et agira comme indépendante à l’Assemblée nationale. Elle a dénoncé le manque de vision claire du premier ministre François Legault envers les régions du Québec.
Madame Blanchette Vézina s’est adressée au caucus de la CAQ, jeudi, pour annoncer la décision qu’elle a prise dans les derniers jours après avoir perdu son poste de ministre des Ressources naturelles et des Forêts et de ministre régionale. Elle a réitéré sa perte de confiance envers le premier ministre François Legault.
« J’ai défendu les défis qui m’étaient confiés avec engagement et loyauté, n’hésitant pas à prendre des coups pour l’équipe lorsqu’il le fallait. Pour aller au combat ensemble, il faut savoir clairement ce qu’on défend, y adhérer et surtout avoir confiance en son chef et sa garde rapprochée. Malheureusement, ce n’est plus le cas pour moi », a-t-elle affirmé en point de presse à Québec.

La députée s’interrogeait depuis plusieurs mois sur la direction de la CAQ. Elle soutient que le parti a besoin d’un leadership qui veut faire des régions une priorité.
« Malgré les nombreuses suggestions, force est de constater qu’aucune vision claire et porteuse ne s’est imposée. Confier à une seule ministre la responsabilité d’un territoire plus grand qu’un pays comme la Suisse, alors que de nombreux députés de la CAQ y sont élus, illustre bien ce manque de considération. Ce sont pourtant les régions qui ont fait élire le parti », dit-elle.

Maïté Blanchette Vézina a notamment déploré l’inaction pour la finalisation de l’autoroute 20 ainsi que sa sécurisation sur un tronçon entre Mont-Joli et Rimouski, le chemin de fer en Gaspésie, le déploiement du transport aérien au Bas-Saint-Laurent, la réfection des ports régionaux et la déserte maritime entre les deux rives de l’Est-du-Québec.
« Je ne peux plus continuer d’endosser des décisions qui sont prises sur le dos des régions. Les régions éloignées ne peuvent pas être vues comme périphériques. Elles doivent être au cœur du projet québécois. »
L’avenir de François Legault
La députée élue en 2022 invite le premier ministre à entreprendre une grande réflexion quant à son avenir au sein de la CAQ.
« Un chef doit savoir reconnaître le moment de préparer la relève pour assurer la continuité et la vitalité de ce qu’il a bâti. J’invite le premier ministre à réfléchir sérieusement à ce plan de relève. Pour moi, le lien de confiance est brisé. »
Place des femmes
Maïté Blanchette Vézina déplore aussi que la place des femmes au sein du conseil des ministres n’ait pas été mieux affirmée.
« Nous avons dans nos rangs de nombreuses femmes compétentes et inspirantes qui auraient pu occuper un rôle accru. Le Québec doit être exemplaire en matière de parité et de représentativité. Ce sont des valeurs fortes pour les citoyens du Québec et ce n’est pas le cas en ce moment. »
La réforme du régime forestier de la politicienne, dévoilé le printemps dernier, a été vivement critiquée par de nombreuses organisations environnementales, autochtones et citoyennes. Plusieurs d’entre elles ont dénoncé une approche trop favorable à l’exploitation industrielle des forêts publiques, au détriment de la biodiversité et des usagers du territoire.

Face à cette fronde, Maïté Blanchette Vézina a été contrainte de reculer en juin dernier. Elle a promis des « amendements importants » à son projet de loi, repoussant son adoption à une date ultérieure.
Maïté Blanchette Vézina a confirmé qu’elle terminera son mandat et qu’elle ne se présentera pas à la mairie de Rimouski. Elle a aussi mentionné son intention de se représenter en 2026, mais n’a pas précisé si ce serait avec un autre parti politique. Elle n’a pas écarté un retour avec la CAQ si le chef était différent.
