Océanic > L’Océanic lance sa saison avec une victoire
Océanic

L’Océanic lance sa saison avec une victoire

Deux buts pour la recrue Liam Lefebvre
Luke Patterson seul devant le gardien du Drakkar (Photo Le Soir – Alexandre D’Astous)

Le nouvel équipage de l’Océanic n’a pas tardé à créer une bonne impression à ses partisans dans une victoire de 5-3 sur le Drakkar de Baie-Comeau devant 2 975 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.

Talon d’Achille de l’équipe l’an dernier, le jeu de puissance a fait mouche trois fois en six occasions.

« On est jeune, on a fait beaucoup d’erreurs ce soir, mais ça fait partie du jeu. J’ai aimé notre acharnement. C’est un match de début de saison. Ce fut un peu décousu des deux côtés, mais j’ai aimé notre intensité », a commenté Joël Perrault.

Joël Perrault (Photo Le Soir – René Alary)

La recrue Liam Lefebvre a marqué ses deux premiers buts en plus d’une passe. Une autre recrue, Dovydas Jukna, a un but et deux mentions d’assistance. Émile Duquet et Luke Patterson ont complété.

Émile Duquet vient de marquer son premier but avec l’Océanic sur une passe de Mathys Dubé (Photo Le Soir – Alexandre D’Astous)

Le trio formé de Lefebvre, Jukna et Patterson a connu une très bonne première sortie.

« Ils sont trois gros bonshommes. Dovydas aime beaucoup jouer sur la glace nord-américaine. Luke a l’expérience de la ligue. Il joue la partie comme il le faut et il est excellent dans la chambre avec les plus jeunes. Et Liam, c’est un talent exceptionnel. Il va faire parler de lui cette saison », observe Perrault.

Liam Lefebvre (Photo Le Soir – René Alary)

Lefebvre avait le grand sourire quand il s’est présenté dans la salle de presse.

« On a joué cinq parties préparatoires pour s’adapter. Un premier match de saison régulière, c’est une autre coche. Je dois m’adapter à la vitesse, à l’exécution. Ça vient avec les pratiques. J’ai joué bantam AAA au Québec où je n’étais pas reconnu pour mon offensive. J’ai pu développer ça au Prep School aux États-Unis où je jouais », explique l’attaquant originaire de Montréal qui a passé les trois dernières saisons au sud de la frontière.

Pour sa part, Jukna n’a pas, lui non plus, raté sa rentrée. 

Dovydas Jukna (Photo Le Soir – René Alary)

« C’est une des premières fois que je jouais devant beaucoup de partisans comme ça et je remercie tout le monde qui est venu. Les émotions étaient au top », a dit le Lituanien qui a joué en Suisse au cours des dernières saisons.

À 6 pieds 3 pouces et 197 livres, il ne déteste pas le jeu physique. « On n’est pas la plus grande équipe, mais ce n’est la taille qui compte. C’est le cœur. Je suis un grand joueur et j’aime jouer physique. Sur les glaces européennes, je suis moins physique, je dirais. Ici, j’adore prendre des décisions rapides. C’est le genre de hockey fait pour moi, je pense. »

Gardiens

Justin Gendron menace devant le filet du gardien Lacelle (Photo Le Soir – Alexandre D’Astous)

William Lacelle inscrit une victoire à son dossier avec ses 28 arrêts. Declan Wotton, Jacobo De Luca et Alexis Michaud ont marqué à ses dépens.

 À l’autre bout, Lucas Beckman a été mis à l’épreuve en 36 occasions.

En bref

Les deux mêmes équipes vont se retrouver samedi, 16 h… Mathis Langevin (camp de l’Avalanche du Colorado), ainsi que Luka Romaniak, Guillaume Gleason, Alex Massé et Samuel Thibault ne jouaient pas pour l’Océanic… Le Matanais Louis-François Bélanger a marqué le but gagnant pour un deuxième soir de suite dans la victoire du Régiment de Terre-Neuve, 5-4 en prolongation, contre Moncton…

Facebook Twitter Reddit