Actualités > Économie > SOPER 2.0 : Marina Soubirou redevient directrice
Économie

SOPER 2.0 : Marina Soubirou redevient directrice

Service du développement économique et touristique de la Ville de Rimouski
Marina Soubirou, (Photo Le Soir.ca- Véronique Bossé)

Le conseil municipal de Rimouski a entériné la nomination de Marina Soubirou au poste de directrice du Service du développement économique et touristique de la Ville de Rimouski, elle qui avait été embauché à titre de conseillère stratégique en décembre 2024, à la suite de la faillite de la SOPER.

Son premier mandat avait justement été de mettre en place le Service du développement économique et touristique de la Ville de Rimouski qu’elle va officiellement diriger à la suite de sa nouvelle promotion.

« Nous avons une entente intermunicipale entre la ville et la MRC dans laquelle la ville va gérer sur son territoire et la MRC pour les autres municipalités rurales. Il y a donc deux guichets uniques pour les entreprises selon leur emplacement, soit la Ville ou la MRC. Il n’y aura pas de nouveaux organismes. Ce sont des services qui vont être intégrés aux équipes municipales », mentionnait madame Soubirou au Soir.ca dans les semaines suivants son embauche.

Elle estime que le développement économique passe par une bonne planification et une promotion du territoire.

« Il y a le soutien à l’entrepreneuriat, mais la compétence en développement économique va au-delà de cela. Nous allons faire un travail de planification de stratégies économiques et d’intelligence économique pour notre territoire. Nous allons faire un travail de promotion économique pour notre territoire. Tous ces aspects seront traités par le service de développement économique de la Ville de Rimouski », précise Marina Soubirou.

Remerciée lors de la faillite

Embauchée comme directrice générale de la SOPER en juin 2024, madame Soubirou faisait partie des 14 employés remerciés à la suite de la faillite de l’organisme.

Avant de se joindre à la SOPER, elle a été directrice générale de Technopole maritime du Québec, organisme à but non lucratif qui travaille à la promotion et au développement des secteurs maritimes innovants.

Les bureaux de la SOPER situés sur la rue Saint-Germain Ouest. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Marina Soubirou a aussi été coordonnatrice de Groupe récréotourisme durable, un organisme environnemental, en 2020-2021.

Elle a aussi oeuvré en France en développement durable des territoires et en entrepreneuriat.

Facebook Twitter Reddit