C Métis : pas de locataires avant le printemps 2026
Métis-sur-Mer doit aller en appel d’offres
Même si la construction des cinq bâtiments totalisant 30 unités de logements du projet de C Métis à Métis-sur-Mer est presque complétée, les logements ne seront pas disponibles avant le printemps 2026, puisque la Ville ne pourra pas faire les travaux d’infrastructures avant cela.
« Les plans et devis sont terminés, mais on va devoir aller en appel d’offres afin de connaître les coûts et ensuite faire un règlement d’emprunt pour combler le financement qui manquera une fois que nous connaîtrons le montant des subventions via les programmes gouvernementaux où nous avons appliqué », indique le maire Jean-Pierre Pelletier, qui quitte la mairie après 35 ans en politique municipale.
Il assure qu’il ne quitte pas en raison de ce dossier et il mentionne que les relations sont toujours au beau fixe avec le promoteur C Métis.
« C’est sûr qu’ils ont hâte de pouvoir accueillir des locataires, mais ils comprennent que la Ville a un processus à respecter ».
Parlant d’étapes et de processus, la Ville doit entamer un processus de rétrocession du terrain de la rue menant à la Place des Marroniers qu’elle avait donné à C Métis.
Pour adopter un règlement d’emprunt, la Ville de Métis-sur-Mer doit être propriétaire du terrain où seront installées les infrastructures.
Promoteur compréhensif
Le président-directeur général de C Métis, Philippe Dufort, comprend la situation dans laquelle se trouve la Ville de Métis-sur-Mer.
« Rien ne change de notre côté. Nous serons prêts lorsque notre partenaire municipal le sera. C’est évident que nous voudrions tous que les logements soient disponibles au plus vite étant donné que les besoins sont urgents. Toutefois, il faut se rappeler que ce n’est qu’un délai de quelques mois. Il faut laisser le temps à la municipalité de bien faire son travail », a-t-il réagi aux propos du maire Pelletier.
« Nous nous adapterons aux échéances de la municipalité et nous serons prêts à livrer les 30 unités abordables lorsque la ville aura terminé ces travaux. Nous savons que leur administration travaille fort à l’avancement de ce dossier », précise monsieur Dufort.

« L’ensemble des logements totalisent six unités de 4 et 1/2 et 24 unités des 3 1/2. Chaque appartement à son balcon avec vue sur le fleuve. Il y a un grand engouement pour ces unités, particulièrement auprès des familles et des aînées. De nombreuses familles nous ont aussi déjà confirmé qu’elles souhaitent construire leurs maisons dans ce nouveau développement », poursuit-il.
Processus annulé
Rappelons qu’en mars dernier, le conseil municipal de Métis-sur-Mer avait décidé d’annuler le processus menant à l’adoption d’un règlement d’emprunt de 3 M$ devant servir à installer les infrastructures d’aqueduc et d’égout à la Place des Marronniers, là où l’organisme CMétis a déjà érigé cinq immeubles de six logements pour son projet d’écoquartier.
De nombreux citoyens avaient signé le registre afin de demander la tenue d’un référendum sur la question.
Ils mentionnaient manquer d’information. Le promoteur s’était engagé à transmettre davantage d’information.