Sports > Le Fury en finale de la Ligue 3 senior
Sports

Le Fury en finale de la Ligue 3 senior

L'équipe tentera d'aller chercher un titre provincial le 27 septembre
L’équipe senior masculine du Fury de Rimouski. (Photo courtoisie)

L’équipe senior masculine du Club de soccer Fury de Rimouski s’est qualifiée pour une première fois à la grande finale provinciale de la Ligue 3. Elle affrontera le CS Longueuil, ce samedi 27 septembre, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’entraîneur de l’équipe rimouskoise, Maxime Fournier, s’attend à une grosse partie contre la formation qui a terminé au premier rang du classement général pendant la saison. 

« C’est la réserve de l’équipe Ligue 1. Ils peuvent faire jouer des joueurs de cette ligue, donc ils sont un peu plus forts que les autres équipes. Pendant toute l’année, ils ont eu un effectif qui a roulé. C’est une équipe avec de très bons joueurs et tactiquement, ils sont bien placés. Ce sera un match assez difficile. »

Pour se classer pour cette finale, les Rimouskois ont dû battre le Boréal d’Alma avec une victoire très serrée de 1 à 0. James Harrison a marqué à la 86e minute. 

Un joueur du Fury en action. (Photo courtoisie)

« C’était un match assez fermé avec peu d’occasions de chaque côté. Nous avions joué contre Alma au premier match de la saison et malgré une victoire de 4 à 2, ça avait été un de nos matchs les plus difficiles. Nous n’étions pas si contents de les reprendre en demi-finale. »

Nouvelle structure

Le Fury en est à sa première participation à la finale de la Ligue 3 puisqu’elle a été créée cette année dans le cadre d’une restructuration du soccer senior dans la province. Trois ligues ont été mises sur pied, la Ligue 1 étant la plus forte. 

« Nous avons eu 12 victoires et 3 défaites pendant la saison. Nous avons terminé en deuxième position du classement derrière Longueuil que nous affrontons en finale. », explique Maxime Fournier.  

Après avoir hésité en début de saison à joindre cette nouvelle structure, l’entraîneur de l’équipe, qui est aussi le directeur sportif du Fury, constate que le dénouement est positif. 

« Nous étions hésitants à nous lancer là-dedans en début de saison. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui entraînent en même temps. Avec les calendriers et les déplacements, c’était beaucoup de gestion, mais nous sommes allés de l’avant et ça a été une bonne décision. »

La formation senior est allée chercher plusieurs nouveaux joueurs pour sa saison 2025. 

« Nous avons une dizaine de joueurs qui ont toujours joué au Fury et des gars de l’UQAR qui se sont greffés, dont l’attaquant Kekoro Konate qui a fait 20 buts en 12 matchs et le défenseur central Maguette Kane. Ça a donné un gros coup de main à des positions importantes », mentionne Maxime Fournier.

Une saison positive

La saison estivale du club de soccer est maintenant terminée. Le directeur sportif dresse un bilan positif tant au compétitif qu’au récréatif. 

« Nos équipes en Ligue de développement provinciale (LDP) et en Ligue de développement interrégionale (LDIR) ont eu de bonnes saisons. Elles ont pas mal toutes joué en milieu de tableau. Notre équipe U15 féminine a fait les séries de fin de saison en LDP, ce qui est quand même bien. Elles se sont rendues en demi-finale. »

Des joueurs de niveau récréatif du Club de soccer Le Fury de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

Environ 1000 inscriptions ont été enregistrées au récréatif alors que le Centre de développement Fury, qui comprend des équipes U9 à U12, en comptait 250. 

Les activités de la Ligue d’automne récréative sont commencées depuis le début septembre. Elle regroupe 260 joueurs de 5 à 12 ans.

Facebook Twitter Reddit