Sports > Blizzard : trois anciens de l’Océanic à Edmundston
Sports

Blizzard : trois anciens de l’Océanic à Edmundston

Émile Fournier, Cédric Massé et Alexis Chénard sont coéquipiers au Nouveau-Brunswick
Émile Fournier, Cédric Massé et Alexis Chénard seront coéquipiers, cette saison, à Edmundston. (Photo courtoisie Percy Picard)

Élu recrue de l’année 2024-2025 dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes (LHM), Émile Fournier a été nommé comme capitaine du Blizzard d’Edmundston. 

Âgé de 19 ans, le natif de Sainte-Luce a bien l’intention de prendre ce titre au sérieux et de poursuivre sur sa lancée pour aider son équipe à remporter une deuxième Coupe LHM Metalfab consécutive. Le trophée est remis aux champions des séries de la ligue. 

« Je veux arriver, comme l’an passé, avec le désir de gagner et prêt à chaque match pour aider l’équipe à monter dans le classement. Le plus important est d’avoir des victoires d’équipe, peu importe ma fiche personnelle. »

L’attaquant compte toucher le fond du filet à plusieurs reprises. Pendant la saison 2024-2025, il a mené les recrues avec 37 buts et 63 points en 52 matchs.

Émile Fournier a terminé 14e au classement général des pointeurs de la ligue et troisième au chapitre des buts, ce qui lui a valu le titre de recrue de l’année. 

« Ça a été un bel honneur pour moi et j’en suis vraiment content. L’année dernière, je suis arrivé ici sans savoir comment ça allait se passer, mais je suis vraiment content ma saison. »

Nommée meilleure équipe de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) pour la saison 2024-2025, la formation néo-brunswickoise sera encore à surveiller, cette année, dans les Maritimes. 

Émile Fournier (Photo courtoisie Percy Picard)

« Si toute l’équipe travaille fort et que la chimie continue de progresser comme nous le voyons depuis le début du camp, je pense que les victoires vont venir et que ça va se voir dans le classement général. Nous sommes plusieurs vétérans qui sont de retour et nous avons quelques nouveaux qui sont déjà bien intégrés dans l’équipe », exprime Fournier.

Choix de 10ronde de l’Océanic en 2022, Émile Fournier a disputé six matchs avec l’équipe rimouskoise en 2023-24. Si les Olympiques de Gatineau de Serge Beausoleil étaient intéressés à ses services, il a malgré tout décidé de poursuivre sa carrière de hockeyeur à Edmundston. Il s’adapte bien à son nouveau milieu de vie.

« La pension, la ville, les partisans, le niveau de hockey, je trouve que c’est vraiment bien. Je sens que j’ai ma place ici. Je ne veux pas me lancer dans un nouveau défi à 19 ans. De venir à Edmundston avec un bon rôle dans l’équipe, ça me rendait heureux. La LHM est une ligue assez surprenante avec un bon niveau et de bons joueurs. »

Cédric Massé aussi avec l’équipe néo-brunswickoise

L’équipe peut aussi compter sur la présence de deux Rimouskois dans son alignement cette saison, soit Alexis Chénard et l’ancien gardien de but de l’Océanic, Cédric Massé.

Après avoir disputé 37 rencontres la saison dernière avec les Foreurs de Val-d’Or dans la LHJMQ, Massé a décidé de compléter son parcours junior au Nouveau-Brunswick

« Nous avons vraiment un beau groupe. Nous sommes jeunes et nous sommes allés chercher de bons joueurs. Nous allons avoir une équipe compétitive. La chimie va déjà bien et je m’attends à une grosse saison. Nous sommes capables d’aller chercher les plus hauts sommets encore cette année. C’est une très belle organisation. »

Cédric Massé (Photo courtoisie Percy Picard)

Le Rimouskois a présenté une moyenne de buts alloués de 4,04, un pourcentage d’arrêts de ,875 et une fiche de 15-11-2 lors de la saison 2024-2025 avec les Foreurs. Jusqu’à maintenant, il se plait dans sa nouvelle équipe. 

« C’est de l’ajustement pour moi parce que le jeu est un peu moins rapide que dans la LHJMQ, mais ça reste du très bon calibre. Les gars sont dédiés et ils veulent bien faire. C’est une ligue avec plusieurs joueurs de 20 ans qui sont excellents. Dans le junior majeur, il y a seulement trois places. Le quatrième peut être bon, mais il doit descendre dans une ligue comme la LHM », dit-il. 

Sur le plan personnel, le fils de la chirurgienne orthopédique de l’Océanic de Rimouski, Dre Tina-Louise Gendron met la barre haute.

« J’ai des attentes assez élevées. Avec l’expérience que j’ai au niveau junior majeur, je veux aider l’équipe le plus possible. Je veux aussi agir en dehors de la glace comme un bon vétéran pour guider les plus jeunes et leur montrer la bonne façon de faire. Je veux être un bon leader. »

Une des raisons pour lesquelles Cédric Massé poursuit son parcours de hockeyeur à Edmundston est pour suivre une formation de pilote de ligne, un métier qu’il veut exercer dans le futur. 

Deuxième saison pour Chénard

Pour sa part, l’ancien des Pionniers du Cégep de Rimouski, Alexis Chénard, portera les couleurs du Blizzard pour une deuxième saison.

« Je m’attends à ce que nous soyons encore compétitifs cette année, que nous soyons dans le haut du classement, que nous combattions pour aller loin en séries et gagner le championnat. Edmundston n’est pas une grosse ville, mais il y a tout le temps du monde à nos parties. Je trouve que c’est une belle communauté », exprime le défenseur.

Alexis Chénard (Photo courtoisie Percy Picard)

Le joueur de 19 ans a mis la main sur le trophée du joueur le plus amélioré de l’équipe l’an dernier. 

« J’aimerais amener plus de production offensive et continuer ma progression que j’avais commencée l’an passé. Ça avait été une période d’adaptation au début, mais plus l’année avançait et plus je retrouvais mes repères. C’est le plus haut niveau que j’ai joué dans ma vie et c’est vraiment une belle ligue. C’est plus proche du junior majeur qu’on le pense. »

Celui qui étudie présentement dans l’objectif de se diriger vers la médecine dentaire à l’université se réjouit de voir arriver un autre Rimouskois dans l’équipe. 

« Ça fait longtemps que je connais Émile et ça fait quelques années que je connais Cédric aussi. C’est plaisant d’être les trois ensemble. On peut covoiturer pour retourner à la maison. Nous avons une belle amitié qui se poursuit. »

Le Blizzard jouera ses prochains matchs sur la route le jeudi 25 septembre et le vendredi 26 septembre.

Facebook Twitter Reddit