Actualités > Stationnements à Rimouski : Bolduc refuse le compromis
Actualités

Stationnements à Rimouski : Bolduc refuse le compromis

Gratuité de 30 minutes adoptée par le conseil municipal
Sébastien Bolduc (Photo Ville de Rimouski, capture d’écran)

Seul conseiller à voter contre le nouveau règlement sur le stationnement, le candidat à la mairie Sébastien Bolduc estime que la gratuité aurait dû être plus généreuse que les 30 minutes adoptées lundi soir, à la majorité, par le conseil municipal de Rimouski.

« J’aurais été prêt à me rallier pour un 60 minutes gratuites. À mon sens, on aurait dû être plus généreux que cela », a mentionné Sébastien Bolduc, qui a aussi déjà exprimé, dans le passé, sa dissidence pour les travaux du Colisée Financière Sun Life en vue du tournoi de la Coupe Memorial.

« L’augmentation de la période de grâces à 30 minutes correspond à la demande du comité mis en place par la chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette. Cette demande a été analysée par nos services. Il faut s’assurer que l’adoption d’une telle mesure ne crée pas de problèmes autres, comme une pénurie de stationnements. Nous pensons que les impacts seront minimes avec une augmentation à 30 minutes. Ça ne veut pas dire que nous ne pourrions pas augmenter par la suite, mais pour l’instant c’est la décision », commente le maire de Rimouski, Guy Caron.

Gratuit à partir de 17 h

L’autre modification du nouveau règlement qui entrera en vigueur le 1er octobre stipule que le stationnement sera gratuit tous les jours à compter de 17 h, plutôt que 18 h du lundi au mercredi et 21 h les jeudis et vendredis.

« Cette mesure vise à faciliter l’accès aux spectacles et aux restaurants », explique monsieur Caron. Il y a moins de compétitions pour les places disponibles après 17 h de la part du Cégep, de l’IMQ et des employés de l’Hôpital. Le fait d’imposer la gratuité après 17 h ne représente pas un impact significatif au point de vue de la rotation et de l’usage des stationnements », précise le maire.

Rimouski veut instaurer la gratuité du stationnement dès 17 h sur l’ensemble de son territoire. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le conseil municipal est d’avis que le fait d’augmenter la gratuité de 15 à 30 minutes n’aura pas d’impacts sur la rotation. Le maire souligne que le principal objectif des stationnements payants, c’est de favoriser une rotation et d’éviter que des gens se stationnent le matin pour toute la journée.

300 000$ sur un budget de 125 M$

« Ce n’est pas vraiment une question d’argent. On parle d’environ 300 000$ de revenus sur un budget de 125 M$. L’objectif, c’est vraiment d’assurer une rotation. Cependant, il faut faire attention. Il y a des gens qui réclament 90 minutes gratuits. Cela voudrait dire, par exemple, qu’un étudiant du Cégep pourrait se stationner au centre-ville à 13 h 30, mettre 3 $ et rester sur place jusqu’à 10 h 30 le lendemain matin en tenant compte d’une gratuité de 90 minutes. Il faut faire attention avec les mesures et bien analyser les impacts. Si on crée une pénurie de stationnements, nous ne serons pas plus avancés », affirme monsieur Caron.

Facebook Twitter Reddit