Actualités > Stade multisports : Rimouski lance sa recherche de firmes
Actualités

Stade multisports : Rimouski lance sa recherche de firmes

Début des travaux de construction en 2026 pour une livraison en 2028
Une esquisse du futur complexe multisports de Rimouski (Photo courtoisie)

Après l’adoption du règlement d’emprunt, le 8 septembre, le conseil municipal de Rimouski a autorisé, lundi soir, l’appel de qualification pour amorcer la recherche de firmes pouvant assumer la réalisation du projet.

« Le devis de performance sera complété sous peu. Nous faisons un appel pour savoir quelles firmes seront intéressées à être considérées pour la réalisation d’un plan de conception-construction, sous forme de clés en main. Il faut d’abord identifier quelles firmes seront en mesure de le faire », explique le maire sortant de Rimouski, Guy Caron.

La Ville évaluera ensuite les firmes selon les demandes qui seront placées dans le devis de performance.

« L’appel de qualification vise à identifier les consultants qui seront en mesure de nous soumettre une offre pour la conception-construction », relate monsieur Caron.

Le règlement adopté le 8 septembre prévoit une dépense de 28 M$ et un emprunt de 10 789 419 $ pour la réalisation des travaux de construction du stade multisport

Il comporte aussi l’utilisation d’un montant de 12,5 M$ provenant de la réserve des actifs immobilisés de la Ville et de 4,7 M$ qui seront pris à travers les soldes disponibles de certains règlements d’emprunt déjà complétés.

PPCMOI nécessaire

Toujours lundi soir, une assemblée publique de consultation a eu lieu à la suite de l’adoption d’un premier projet de résolution pour l’adoption d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour le futur centre multisports.

« Il y a divers éléments pour lesquels nous pouvons déjà procéder via un PPCMOI, dont, entre autres, la question des stationnements », indique Guy Caron.

Rimouski souhaite construire le futur complexe multisports à l’intérieur du périmètre du complexe sportif Guillaume-Leblanc. (Photo courtoisie)

Aucun commentaire citoyen n’a été formulé lors de l’assemblée publique de consultation. Les gens peuvent toujours s’exprimer sur le site Internet de la Ville. Le second projet de règlement du PPCMOI devrait être adopté à une séance ultérieure du conseil municipal.

Le maire sortant mentionne que ce projet est prioritaire puisque Rimouski est la seule ville de plus de 50 000 habitants au Québec à ne pas avoir ce type d’installation.

Sur les terrains du complexe sportif Guillaume-Leblanc

Le stade multisports sera situé sur les terrains du complexe sportif Guillaume-Leblanc. Il prévoit des plateaux sportifs qui pourront servir à plusieurs sports comme le soccer, le football, le rugby et le disque volant d’équipe.

« On vise le début des travaux de construction en 2026 pour une livraison en 2028 », précise Guy Caron.

Facebook Twitter Reddit