Salon du livre de Rimouski : l’affiche du 60e dévoilée
Confiée à l’illustrateur matanais Sébastien Thibault, reconnu internationalement
Le Salon du livre de Rimouski a dévoilé l’affiche de son 60e anniversaire, dont la création visuelle a été confiée à l’illustrateur matanais Sébastien Thibault, reconnu internationalement pour son travail éditorial.
« Il allait de soi que cette affiche devait refléter le caractère festif du Salon, surtout en cette 60e année. Nous avons pu compter sur la collaboration d’un grand créateur vivant à Matane », explique son directeur général, Robin Doucet, par voie de communiqué.
L’illustration met en scène une accordéoniste dont l’instrument se transforme en livre. Les notes de musique se métamorphosant en pages.

« Nous avons laissé carte blanche à Sébastien. Après quelques esquisses, nous avons été séduits par cette proposition. Oui, c’est très festif, à l’image de l’animation de cette année », précise la directrice artistique du Salon du livre, Camille Crédeville.
Sébastien Thibault collabore avec de grands médias internationaux, dont The New York Times, Washington Post et The Guardian, en plus de publications québécoises, comme L’actualité et Urbania.
Tradition littéraire depuis 1964
Le Salon du livre de Rimouski est le plus ancien événement du genre au Québec.
Né en 1964 sous l’impulsion des Dames Hélène de Champlain, il s’inscrivait dans le mouvement de démocratisation culturelle de la Révolution tranquille afin de favoriser l’accès à la littérature et mettre de l’avant les auteurs québécois, encore aujourd’hui au cœur de la mission de l’événement.
L’équipe de Robin Doucet dévoilera sa programmation complète ainsi que la liste des auteurs invités lors d’une conférence de presse, prévue le 22 octobre.

Le 60e Salon du livre de Rimouski se déroulera, du 6 au 9 novembre, au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. L’an dernier, près de 14 000 personnes ont participé à l’événement, dont des centaines d’élèves de Centre de services scolaire des Phares.