Saguenéens vs Océanic : un grand match pour les frères Massé
Des émotions particulières également pour Émile Duquet
Après avoir remporté ses deux matchs face au Drakkar de Baie-Comeau, l’Océanic se prépare maintenant à accueillir les Saguenéens de Chicoutimi pour deux parties, samedi et dimanche, au Colisée Financière Sun Life.
Pendant que l’Océanic amorce une année de reconstruction, les Sags figurent comme l’une des puissances du circuit avec une équipe à maturité, aspirante aux grands honneurs.
« C’est une motivation pour nos jeunes, mais je ne dirai pas comme ils se plaisaient à dire, l’an passé, à l’effet que la pression est seulement sur l’équipe qui est favorite. On se met de la pression à performer, peu importe contre qui tu joues, moi le premier, et c’est pour ça que je fais du hockey. Peu importe les attentes, la pression, on se l’impose », explique Joël Perrault.
Une première pour les deux frères
En raison de leur différence d’âge (deux ans) les frères Maxim et Alex Massé n’ont pas joué l’un contre l’autre au hockey mineur.
« J’ai vraiment hâte. Je pense que ça va être un moment spécial autant pour la famille puis tous les amis qui vont être dans les estrades. J’attends ce moment depuis longtemps », raconte Alex, un attaquant de 17 ans, qui en est à ses premiers coups de patin dans la LHJMQ.

Il voue un grand respect à son frère ainé qui est venu bien près de se retrouver avec l’Océanic. Mais, ce sont les Sags qui l’ont repêché au rang no 3, en 2022.
« Je le vois évoluer avec les Saguenéens depuis trois ans. J’apprends, il me parle, il me donne des conseils sur comment arriver plus prêt au camp d’entraînement. Je vais peut-être me retrouver sur la glace en même temps que lui. C’est incroyable, on a souvent joué contre sur les patinoires extérieures. Ça ne finissait pas tout le temps bien ! J’ai vraiment hâte à ce moment-là », a lancé le jeune Massé, avec un grand sourire.
Chose certaine, il savoure ses débuts avec l’Océanic.

« Quand j’étais plus jeune, je voyais ça comme si c’était impossible. Mais, plus j’ai vieilli, plus je me suis rendu compte que je m’approchais de plus en plus du but. Je suis content et en plus, je joue dans ma ville natale, je ne peux pas demander mieux. »
Duquet aussi
Un autre qui vivra des sentiments particuliers est Émile Duquet qui a passé les trois dernières saisons au Saguenay.
Blessé en début de rencontre, samedi dernier, il n’était pas revenu au jeu. Mais, il sera de l’alignement samedi pour la visite des Sags.
« J’en ai jasé avec Émile. On l’a vécu l’année passée avec quelques joueurs en début de saison. Ce sont toujours des moments émotifs quand tu joues contre tes anciens entraîneurs et tes chums, puisqu’ils ont pratiquement la même équipe. Ça va être une gestion d’émotions et il est très excité », mentionne Perrault.
De la vitesse

L’Océanic va tenter de poursuivre sur sa lancée de la première fin de semaine du calendrier. Son échec avant a notamment fait mal paraitre la défensive du Drakkar à plus d’une occasion.
« J’adore la vitesse de notre équipe. On travaille sur beaucoup de choses en ce moment, mais ce qui est très important, c’est d’être capable d’exécuter à haute vitesse. Parce que tu as beau avoir le meilleur système de jeu, si tu n’es pas capable de faire des passes consécutives, c’est difficile de garder le contrôle la rondelle », observe Joël Perrault.
Alignement
Laissé de côté samedi, Raphaël Achermann va réintégrer l’alignement à la place du jeune de 16 ans, Maxwell Branton. Samuel Thibault sera aussi retranché en attaque. Il n’y aura pas de changement à la ligne bleue, ce qui signifie que Luka Romaniak et Guillaume Gleason ne joueront pas.
William Lacelle sera de nouveau devant le filet avec Jacob St-Cyr comme adjoint puisque Mathis Langevin est toujours au camp de l’Avalanche du Colorado.