Sept ans de prison pour Richard Perreault
Reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement une fillette
Le juge de la Cour du Québec, Richard Côté, a imposé une peine de sept ans de pénitencier à Richard Perreault reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement une fillette de 3 à 7 ans entre janvier 2000 et décembre 2004 à Saint-Gabriel-de-Rimouski.
Le magistrat a présenté sa décision ce vendredi après-midi au palais de justice de Rimouski. Il a expliqué que les peines pour des crimes sexuels sur des enfants sont divisées en trois catégories, selon la gravité des actes commis.
Dans la jurisprudence, il a des peines entre deux et quatre ans, de 4 à 6 ans et de 7 ans et plus.
« Le tribunal considère qu’il n’y a aucun facteur atténuant dans le dossier. D’ailleurs, le rapport présentenciel n’en mentionne pas non plus. Le tribunal estime que les gestes commis par l’accusé sont dans la troisième catégorie. Il écarte donc la suggestion de la Défense qui a plaidé pour une peine entre quatre et six ans de pénitencier », a indiqué le juge.
La Couronne demandait 11 ans et demi
Le ministère public réclamait une peine de 11 ans et demi de prison. « Dans la jurisprudence, ces peines sont imposées pour des gestes plus graves que ceux commis pas l’accusé. Le tribunal impose donc une peine de sept ans de pénitencier », a statué le juge.
À sa sortie de prison, Perreault devra respecter une interdiction de posséder des armes pendant 10 ans, il lui sera interdit de se trouver dans des parcs et il sera inscrit au registre des délinquants sexuels pour 20 ans.
Le juge Côté a écouté les arguments des deux parties, le 23 juin lors des représentations sur sentence, en plus de prendre connaissance du rapport présententiel. Il fera connaître sa décision le 26 septembre.
Levée de l’ordonnance de non-publication
La victime a demandé la levée de l’ordonnance de non-publication qui empêchait les médias de rapporter les faits qui auraient permis de l’identifier puisque les agressions ont été commises alors que l’accusé était en situation d’autorité par rapport à elle.
Le 31 janvier 2025, le juge Richard Côté a reconnu Perreault, aujourd’hui âgé de 66 ans et résident à Saint-Donat-de-Rimouski, coupable d’agressions sexuelles et de violence à l’encontre d’une fillette âgée de seulement trois ans au début des abus.
Des agressions quasi hebdomadaires
La preuve présentée au procès indique que la fillette a été agressée de manière quasi hebdomadaire dans la chambre et la douche de la résidence de l’accusé en 2000 et 2001.
Perreault a aussi été reconnu coupable d’avoir incité un autre homme à abuser de l’enfant.
L’avocate de l’accusé, Me Caroline Bérubé, a déjà porté le verdict de culpabilité à l’encontre de son client en appel.
