Trois en trois pour l’Océanic
Victoire de 5-4 en tirs de barrage face aux Saguenéens
L’Océanic amorce la saison sur des chapeaux de roue avec une troisième victoire en autant de parties. Samedi, il a eu le meilleur sur les Saguenéens de Chicoutimi par 5-4, en tirs de barrage, devant 2 546 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.
Evan Depatie a fait la différence sur le 7e lancer de l’Océanic, le seul but de la fusillade. William Lacelle a été parfait sur les sept tireurs des Saguenéens.

« Ce qu’on demande à nos gars, c’est de compétitionner, c’est de jouer avec cœur puis honnêtement, je trouve qu’on le fait bien. Ce n’était pas parfait ce soir, mais on ne lâche pas jusqu’à la fin et c’est un gros deux points pour la confiance de nos jeunes. Et, on va essayer d’arriver avec la même énergie demain », a dit Joël Perrault.
Émile Duquet a marqué un but et en a préparé deux en plus d’être très efficace sur les mises en jeu (14 en 20) face à son ancienne équipe.
« Ça fait du bien, toute l’équipe a bien joué. On a suivi le plan de match et on sort avec la victoire. J’avais hâte de jouer contre mes anciens coéquipiers. J’ai joué là quatre ans, j’ai des chums et j’ai pris ça comme motivation et ça a paru sur la glace », a commenté la première étoile.
Déroulement

La première période a été à l’avantage de l’Océanic qui a obtenu les meilleures chances. Thomas Belzil a ouvert le pointage sur une passe de Duquet avant qu’Émile Guité ne crée l’égalité sur un bel effort individuel.
Les Sags ont été plus incisifs dans la deuxième période où il s’est marqué deux buts de chaque côté. Peteris Bulans et Maxim Massé ont ceux des visiteurs, la réplique venant de Luca Nappiot, son premier dans la LHJMQ, et Belzil, son 2e de la partie, à la suite d’une mise en jeu gagnée par Duquet.

Duquet a redonné les devants à l’Océanic en milieu de troisième période avant que Massé, en avantage numérique, ramène les deux équipes à la case départ.
L’Océanic a amorcé la prolongation avec un patineur de plus après que les Saguenéens aient été punis pour trop de joueurs sur la patinoire en fin de troisième période. Sans pouvoir en profiter. Ça s’est ensuite réglé en tirs de barrage.
« Un très bon travail d’équipe. On a donné notre 100 %. Quand on travaille comme on l’a fait aujourd’hui et qu’on utilise notre vitesse pour aller gagner des batailles, on est capable de rivaliser avec toutes les équipes. On l’a prouvé aujourd’hui », a expliqué Belzil.
Gardiens
William Lacelle a eu son gros mot à dire dans la victoire en repoussant 34 des 38 lancers des Saguenéens tandis que son vis-à-vis, Tomas Gagné, était mis à l’épreuve en 30 occasions
En bref

Le gardien no 1 des Sags, Raphaël Précourt, se remet d’une opération à un genou. Il est du voyage qui amènera l’équipe dans les Maritimes où il devrait obtenir un premier départ… C’est le Matanais Tomas Gagné qui a la confiance de son entraineur avec un troisième départ en autant de matchs. Ignoré par les Albatros M18 AAA, Gagné, 19 ans, a joué les deux dernières saisons en Ontario… Guillaume Gleason, Luka Romaniak, Maxwell Branton et Samuel Thibault ont été retirés de l’alignement en plus de Mathis Langevin qui est toujours au camp de l’Avalanche du Colorado… Sags et Océanic vont se retrouver à nouveau dimanche, 15 h…
