Amqui : nouvelle école fusionnée de 600 élèves
Elle serait construite sur un terrain situé à proximité de l’école Sainte-Ursule.
Le Centre de services scolaires (CSS) des Monts-et-Marées à l’intention de rassembler les écoles Sainte-Ursule et Caron d’Amqui, avec celle de Saint-Léon-le-Grand, en lançant la construction d’un nouvel établissement. Cette fusion toucherait un peu plus de 600 élèves.
Selon ce que rapporte Radio-Canada, la nouvelle école compterait 38 classes et elle serait construite sur un terrain situé à proximité de l’école Sainte-Ursule.
Le bâtiment actuel serait démoli pour laisser place à une cour de récréation pour les enfants.
Le projet a été présenté, le 23 septembre dernier, par la directrice générale du CSS des Monts-et-Marées, Marie-Pierre Guénette, dans le cadre d’une réunion du conseil d’administration.
Elle soutient que cette solution est proposée en raison du mauvais état dans lequel se trouvent les bâtiments actuels.
L’école de Saint-Léon-le-Grand en est à un taux de vétusté de 62 %. Pour elle de Sainte-Ursule, une étude a démontré qu’elle ne résisterait pas à des travaux.
Si le projet va de l’avant, les 272 élèves du préscolaire et du primaire de l’école Caron laisseraient leur place à ceux du Centre d’éducation des adultes, soit environ 150 élèves.
Projet déposé à Québec
Une étude de faisabilité a été déposée au ministère de l’Éducation à la suite de la présentation du projet. Le CSS des Monts-et-Marées devrait avoir une réponse d’ici la fin de la présente année scolaire.
À partir de ce moment, les procédures de consultations pourront commencer. Si elle est approuvée, cette fusion d’écoles devrait se réaliser dans six ans, selon madame Guénette.

Le coût de la construction de la nouvelle école primaire n’a pas encore été estimé. La directrice générale rappelle toutefois que celle de Matane, qui devrait voir le jour en 2030 et qui comptera 31 classes, est estimée à 61 M$.
Grogne à Saint-Léon-le-Grand
Le maire de Saint-Léon-le-Grand, Jean-Côme Lévesque, est complètement contre ce projet.
Il soutient que sa communauté d’environ 1000 habitants a besoin de cette infrastructure pour poursuivre son développement et demeurer attirante pour les jeunes familles. Il a déclaré publiquement que l’école actuelle de sa municipalité est vivante avec tout près de 100 élèves.
Sur Facebook, le Comité sauvons nos écoles du secteur ouest a également dénoncé les éventuelles fermetures par le CSS des Monts-et-Marrées après que ce dernier ait « menacé de fermeture les écoles de Saint-Damase et de Saint-Moïse l’automne dernier », peut-on lire.