Le fan-club de l’Océanic gagne en popularité
Relancé par deux passionnés de l’équipe, Caroline Poitras et Pierre-Luc Lavoie
Le fan-club de l’Océanic gagne des membres d’année en année. Il y a trois ans, deux amis passionnés de l’équipe, Caroline Poitras et Pierre-Luc Lavoie, l’ont relancé pour réunir les amateurs rimouskois.
Originaire de la Vallée de la Matapédia, Caroline Poitras suit l’équipe depuis ses débuts en 1995.
« Quand on dit que c’est l’équipe de toute une région, ça s’applique à moi. Avant même de voir un match, j’écoutais Michel Germain à la radio. Quand j’ai déménagé à Rimouski, en 2006, j’étais tellement contente d’avoir enfin la chance d’assister aux parties régulièrement. »
Émilie Jean et Mélanie Barceloux font aussi partie du comité du fan-club. Les quatre amateurs de l’Océanic souhaitent transmettre leur passion.
« Ça nous fait vivre tellement d’émotions en tant que partisans. Avec le fan-club, nous essayons de rendre les gens heureux et de leur donner le goût de venir au Colisée. Il n’y avait plus de fan-club depuis 2015. À l’aube de la 30e saison, nous avons décidé que ce serait plaisant d’en avoir un. Les gens ont bien répondu dès la première année », explique madame Poitras.
Le groupe comptait près de 200 membres lors de la saison dernière. « Jusqu’à maintenant, nous sommes déjà rendus à plus de 150 et nous sommes au début de la saison. Nous avons plusieurs nouveaux membres comparativement aux deux dernières années. »
Des voyages et des activités
Les quatre membres du comité du fan-club aiment suivre l’équipe de la LHJMQ autant au Colisée Financière Sun Life que sur la route.
« Nous voulions repartir les voyages organisés. L’an dernier, nous sommes allés à Moncton et à Shawinigan. À Moncton, c’était vraiment un super voyage. Les gens nous en parlent encore. C’est toujours de beaux moments, peu importe que l’Océanic gagne ou perde », indique Caroline Poitras.
Cette saison, le fan-club organise des voyages à Québec le 2 novembre et à Sherbrooke le 7 mars. Autant les membres que les non-membres peuvent participer. Une activité pizza-quilles avec les joueurs de l’Océanic par année est aussi organisée depuis trois ans.

« Nous faisons un dîner avec les partisans et ensuite les joueurs viennent nous rejoindre pour jouer aux quilles. C’est toujours un beau moment pendant lequel les gens ont du plaisir. Cette saison, nous allons tenter de faire une deuxième activité probablement autour de Noël », souligne la membre du comité.
En s’inscrivant, au coût de 25 $ pour les adultes et de 20 $ pour les enfants, les membres reçoivent deux billets flex pour des matchs de l’Océanic, une tuque Metatuq ainsi que des rabais pour les voyages organisés et les activités.
« Ils peuvent aussi voter pour le joueur coup de cœur de la saison. L’an passé, nous avons fait faire un trophée qui est remis à un joueur travaillant qui s’est démarqué. Nous remettons le trophée sur la patinoire avec un partisan tiré au sort avant un match. »
Le fan-club a un kiosque à toutes les parties de l’Océanic. Il est possible d’obtenir plus de détails sur la page Facebook « Fan club de L’Océanic de Rimouski ».