Sébastien Bolduc présente son plan de développement commercial
Mairie de Rimouski
Le candidat à la mairie de Rimouski, Sébastien Bolduc, veut rendre le centre-ville plus accessible et diminuer le taux d’inoccupation. Il a présenté son plan de développement commercial, jeudi.
Le conseiller sortant du district Sacré-Cœur a réitéré son intention d’augmenter à 90 minutes la période de gratuité pour les zones de stationnement avec horodateur sur l’ensemble du territoire de la ville.

« Il faut être cohérent dans nos propos. On dit qu’il n’y a pas de stationnements au centre-ville. Je comprends la nécessité d’assurer un roulement, mais je crois que le 90 minutes est réaliste et qu’il répondrait beaucoup plus aux attentes de la population. Il y a eu des modifications au règlement avec lesquels j’étais d’accord, dont la gratuité après 17 h. »
Taux d’inoccupation de moins de 5 %
Selon une étude menée par la firme Côté Mercier, le taux d’inoccupation commerciale est en baisse à Rimouski, autant au centre-ville que dans la Cité des achats. Sur la rue Saint-Germain, il a diminué de 13,1% à 10,8 %, de 2024 à 2025. Sébastien Bolduc veut amener ce taux sous le seuil des 5 %.
« On met beaucoup l’accent sur la reconfiguration et la dynamisation du centre-ville, mais ce n’est pas quelque chose qui va aider à court terme. Si on veut aider nos commerçants, il faut le faire par une stratégie d’attractivité commerciale. Ça va être la tâche de notre service de développement économique. »

S’il est élu, il serait prêt à revoir l’effet réel de la taxe sur les immeubles inoccupés.
« Dans l’analyse de Côté Mercier, on voit qu’une dizaine de bâtiments commerciaux ne sont plus sur le marché parce que les propriétaires les ont retirés. Ça a amené un déficit au niveau commercial. Je ne vois pas pourquoi notre taux d’inoccupation serait le double des villes comparables au Québec. »
Quartier de la culture
Le candidat à la mairie a rebaptisé le quartier de la culture de la Ville, quartier de la facture. Il craint que les coûts actuellement anticipés pour le projet soient dépassés.
« Le remplacement du stationnement de la place des Anciens-Combattants ou la reconfiguration va coûter assurément plus de 17.5 M$. En plus des travaux sur le presbytère de 5.5. M$. J’ai déjà, quand on a fait l’achat du presbytère, signifié mon opposition au projet. Nous avons déjà beaucoup de bâtiments vieillissants à entretenir. »

Sébastien Bolduc n’est pas contre une reconfiguration du secteur, mais ils proposent une place des Anciens-Combattants polyvalente et multiusage.
« En Europe, nous voyons des places publiques aménagées de façon intéressante. Elles peuvent être un stationnement la semaine, une place publique la fin de semaine ou être fermées aux voitures à certaines périodes de l’année. Je crois que l’attrait de la place des Anciens-Combattants va passer plus par ce que l’on peut y faire que par son aménagement. »
Celui qui était conseiller municipal depuis 2017 cite en exemple la Place des Jeux aménagée pendant les Jeux du Québec de 2023, le Week-end des anciennes, le Marathon de Rimouski et le Festi-Jazz.
« Il y a moyen, à l’intérieur des budgets déjà prévus, de faire un projet intéressant, porteur et qui va dynamiser le centre-ville sans s’endetter à outrance. »